L'autopsie

L'autopsie
Esse Achille Daouda

Abstract

La lecture politique de l’Afrique ces dernières années laisse planer de gros nuages sombres sur la jeune démocratie amorcée il y a à peine quelques trois décennies. En effet, ayant ouvert l’espoir selon lequel le processus de démocratisation du continent est irréversiblement engagé et tourné vers un avenir radieux. C’est au gros désarroi de tous que l’on observe des doutes sur cet avenir au regard des évènements qui ont cours de plus en plus sur le continent. Au lieu que ces évènements soient utiles pour bâtir l’Afrique, ils la déconstruisent pour toucher les fondements de son émergence. Tout cela soulève des inquiétudes quant à l’avenir et surtout des interrogations sur les héritiers, cette nouvelle génération de leaders d’une toute autre race pour remplacer la vieille garde qui se caractérise par les heures de l’émancipation du continent face à sa volonté indépendantiste.
Cette génération ayant une addiction pour la violence et la guérilla donc des guerres fratricides comme moyen d’expression ouvre une parenthèse que l’auteur présente dans cette analyse qu’il a nommé « L’autopsie » dans laquelle il s’emploie à présenter la situation générale sur le continent en faisant recours à certaines illustrations dont celle de la Côte d’Ivoire où la démocratie semble se définir dans la réalisation d’un retour au monopartisme étatique avec un zest de népotisme et de clientélisme parce qu’il faut gagner vaille que vaille les futures échéances électorales face à quoi des résistances se révèlent. L’urgence des choses requiert une invitation des lecteurs pour une prise de conscience sur la fragilité de la démocratie dans nos pays et sur le continent tout en alertant l’opinion sur les dangers et ce que pourrait être l’avenir de l’Afrique.

Author

Esse Achille Daouda, né le 1er janvier 1977 à Bouaké en Côte d’Ivoire, a fait ses études d’économie à l’université Félix Houphouet Boigny puis à Alexandrie, en Égypte, à l’université Senghor, opérateur direct de la francophonie. Il est aujourd’hui Économiste de Développement spécialiste en Management de Projets, en innovation, suivi et évaluation, consultant électoral, spécialiste en audit citoyen de la dette et en médiation, et construction de la paix.

Printed book

13,00 € Add to cart

L'autopsie

up to
40%  Royalties