La déchéance

La déchéance
Farid Namane

Abstract

Youva est un jeune étudiant algérien qui nourrit le rêve de partir en France pour continuer ses études afin d’avoir le « Brevet » de pharmacien, un diplôme exigé en Algérie pour cette profession. Orphelin de père, tué durant les années quatre-vingt-dix par les terroristes, Youva se trouve partagé entre la volonté de réaliser son rêve et le regret de laisser sa maman seule en Algérie. C’est là qu’il se sent obligé de lui tenir une promesse : celle de revenir après la fin de ses études pour continuer sa vie auprès d’elle. Avec un pincement au cœur, il quitte sa mère, son pays, mais aussi sa copine Meryem qu’il fréquente depuis ses premières années à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou.
Après une année passée en France, Youva vit mal, partagé entre l’idée de rester en France et celle de retourner en Algérie. Puis, la mort de sa mère survient et fait tout basculer. En rentrant pour son enterrement, il découvre un village décomposé, des gens médusés, un pays en bouillonnement. Ayant tout perdu en Algérie, il rentre en France où, en pleine dépression, il commet l’irréparable.

Author

Farid Namane est né en Algérie. Après une licence de littérature française à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, il prépare actuellement une thèse de doctorat à l’université de Lorraine sur la question de la « guerre d’Algérie » dans le roman contemporain.

Printed book

21,00 € Add to cart

La déchéance

up to
40%  Royalties