Les Oiseaux rares

Les Oiseaux rares
Dominique Viseux

Abstract

Entre passé révolu et avenir improbable, une plage jadis abandonnée pour des motifs énigmatiques, jonchée de détritus, de décombres, de décharges sauvages, devient pour Elme - chercheur archéologue ermite - le décor d’une mémoire en dérive dont il tente opiniâtrement de rassembler les morceaux. À la fois salutaire et déroutante, l’irruption de Sophie dans sa quête solitaire s’impose vite comme phénomène incontournable, contre-argument majeur de son projet très singulier, jusqu’à s’inscrire au cœur de l’énigme à résoudre.
En dépit d’un contexte réaliste, parfois cru voire prosaïque, ce récit relève de la pure fiction et n’hésite pas à emprunter - quand le besoin s’en fait sentir - certaines libertés d’ordre surréaliste. Que le lecteur n’en soit pas surpris : c’est que les réalités ici s’affrontent, s’imbriquent au risque de côtoyer l’absurde autant que l’absolu. Comme il en va de la vie.

Author

Né en 1951, originaire des Hauts-de-France, Dominique Viseux vit en Picardie et en Champagne, après avoir enseigné les arts plastiques et appliqués à Amiens. Il a déjà publié une vingtaine de romans, huit essais, des pièces de théâtre et des recueils de nouvelles. Intéressé par l’image et l’histoire des civilisations, il se consacre par ailleurs à diverses recherches sur le symbolisme dans l’art.

Printed book

18,00 € Add to cart

Les Oiseaux rares

up to
40%  Royalties