Un homme sans histoire

Un homme sans histoire
Tewfic Benkritly

Abstract

Un homme sans histoire ressemble à un conte allégorique qui relate l’itinéraire de Matteo, un personnage secret, tourmenté, plein de rage et de contradictions, totalement insoumis, qui court de projets fuligineux en tribulations rocambolesques. Le récit commence par un meurtre : Matteo pointe un pistolet vengeur sur un homme en costume noir et tire. S’agit-il d’un vrai meurtre ou d’un acte fantasmé ? La victime est-elle réelle ou imaginaire ? Le tireur a-t-il voulu prendre une revanche ou est-il victime d’une machination tendant à lui faire payer ses activités, voire ses pensées, subversives ?
Son parcours croise celui de Sonia C, une femme énigmatique, hyper connectée et insatisfaite de la monotonie de son existence, que la quête de ses origines amènera à un voyage surprenant en Algérie. Des liens erratiques et indéfinissables semblent exister entre cette femme et Matteo qu’une méfiance viscérale empêchera de reconnaître, car il se veut sans histoire, sans attache, voué entièrement à l’élaboration de plans aussi ambitieux qu’illusoires en vue de lutter contre un système oppressif, injuste et décadent.
Il se heurte à l’absurdité des situations où il se trouve mêlé, il vit, souvent à ses dépens, des événements des plus insolites, et les gens qu’il rencontre ou dont il est proche qui ont tous des profils singuliers.
Ballotté entre sa soif d’idéal et son incapacité à gérer ses pulsions, il semble toujours passer à côté de ses inaccessibles rêves.

Author

Tewfic Benkritly, né en 1938, économiste de formation, socianalyste de profession, il a collaboré à la rédaction d’un ouvrage et d’articles méthodologiques sur la socianalyse méthode d’analyse de l’action économique et sociale. Il a écrit un premier roman « Sortilèges embusqués » en 2013 et a choisi Les Éditions du Net pour publier celui-ci.

Printed book

16,00 € Add to cart

Un homme sans histoire

up to
40%  Royalties