Handicapé-e

Handicapé-e
Claude Winnie Pefolé F.

Abstract

Le seul fait d’exister est déjà une bataille de chaque instant, mais celui de naitre femme, est appréhendé comme le plus ardu des combats, dans une société qui considère la femme non seulement moins que l’homme, mais en deçà de l’Homme. Les simples attributs dévolus à l’humain lui sont parfois déniés, sous le regard réel mais indifférent de la société. Qui est coupable de cette déconsidération généralisée à l’endroit de la femme : l’homme ? La société ? Ou la femme elle-même ?
Au travers de sept histoires, notamment la parentalité féminine, l’excision, le viol, le harcèlement sexuel, l’univers carcéral, le mariage précoce et le veuvage, toutes inspirées de situations réelles mais décrites à l’aide de personnages fictifs, nous tenterons d’apporter notre part de vérité, en point de vue personnel, de ce qui aujourd’hui, empêche la femme de vivre un épanouissement optimal. Pour la circonstance, nous avons convoqué sept héroïnes : Micheline, Amina, Jenaëlle, Ann-Lise, Lucie, Violet et Bernadette, qui vont raconter leurs histoires avec leurs propres mots. Dans chacun de ces récits, la grande majorité des lecteurs se reconnaitra, ou reconnaitra le vécu d’une mère, d’une sœur, d’une amie, ou d’une fille. Notre objectif est dual : attirer l’attention sur la perception que la société africaine en général et camerounaise en particulier porte sur la femme et, éveiller la conscience de la femme elle-même pour qu’elle réalise que la clé de voute de sa propre destinée, ne se trouve nulle part ailleurs qu’en son for intérieur. C’est tout l’intérêt de présenter la féminité comme la société le perçoit, c’est-à-dire comme un handicap.

Author

Camerounaise d’origine, l’auteure est Juriste de formation. Elle exerce la profession de Magistrat, diplômée de l’ENAM, Vice-Major de la promotion 2012-2014 baptisée « Justice et Professionnalisme ». Très engagée dans le domaine social et les œuvres caritatives de promotion de la jeunesse et de l’épanouissement de la jeune fille, elle préside une association qu’elle a créée à cet effet. Passionnée d’écriture et de lecture, elle commet des publications aussi bien dans le domaine juridique qu’au-delà. Elle poursuit par ailleurs ses études pour l’obtention d’une thèse de doctorat Ph/D en Droit privé à l’Université de Dschang au Cameroun.

Printed book
+10.00 €

17,00 € Add to cart

Handicapé-e

up to
40%  Royalties