Le destin brésilien de Gabrielle Kervennec

Le destin brésilien de Gabrielle Kervennec
Énora Cudennec de Kerlow

Abstract

La découverte d’un vieux cahier d’écolier dans une brocante de Bahia, au Brésil, en 2013, écrit en français, entraîne une voyageuse sur les traces de Gabrielle Kervennec.
Le carnet, rédigé en 1970, raconte Gabrielle, exilée loin de son pays depuis près de quarante-cinq ans, qui décide, à son soixante-dixième anniversaire, de relater son parcours atypique.
Née en 1900, elle rêve dès l’enfance d’une vie qui l’emmènerait loin de l’ordinaire réservé à la plupart des femmes de son temps. Encouragée par de nombreuses lectures, par un entourage de conteurs, un gynécée généreux, forte d’un vécu de danseuse au Casino de Paris, emportée par une passion amoureuse, elle se retrouve en 1926 dans un quartier noir de Salvador de Bahia.
L’auteure du manuscrit nous partage un parcours initiatique et aventureux, depuis les enseignements de son aïeule druidesse aux cultes afro-brésiliens du Candomblé et de l’Umbanda.
Le récit d’une femme libre, audacieuse, avant-gardiste et fragile à la fois. Soutenue par une famille originale, elle trace sa route à l’écoute de la magie du monde.
Le lecteur découvrira une histoire aux multiples rebondissements dans la fascination d’un Brésil envoûtant.

Author

Depuis sa petite enfance malgache, son adolescence réunionnaise, puis la Guyane, et de nombreux voyages, Énora Cudennec de Kerlow, a rempli des milliers de pages manuscrites frémissantes d’émotions, éparpillées sur différents supports, en attente de prendre vie.
De formation littéraire, titulaire d’un diplôme universitaire en psychologie, sa vie professionnelle s’est pourtant déroulée dans une grande entreprise française de haute technologie, entre Guyane et Toulouse.
La découverte d’un atelier d’écriture toulousain, un prix « texte remarqué », lui ont donné l’élan qui lui manquait pour écrire ce premier roman, fruit de toutes les expériences qu’elle a vécues.

Printed book

26,00 € Add to cart

Le destin brésilien de Gabrielle Kervennec

up to
40%  Royalties