L'ami Flamboyant

L'ami Flamboyant
Josiane Cueff

Abstract

Cette histoire se déroule dans une île de la Caraïbe. Une femme, Gwenola Desprez, part diriger le théâtre avec un projet inspiré de la philosophie humaniste d’Édouard Glissant. Très vite, elle découvre cet équipement culturel qui se révèle être le théâtre de conflits politiques.
Dans un contexte d’enfermements géographique, historique, mental, cette petite histoire se heurte aux traumatismes de l’esclavage jamais cicatrisés, qui, des siècles plus tard, se manifestent insidieusement.
L’étau se resserre autour d’intrigues où la culpabilité se conjugue à l’impunité. Les anecdotes, drôles et parfois effrayantes, offrent un regard sur cet univers rempli de tensions, d’illégitimité, de rêve et d’espoir. Éclairés par la lumière de l’art, les dialogues et les confidences intimes proposent des points de vue avec discernement. Ce récit reste aussi un plaidoyer pour la créativité et la culture, sous la fougue de l’ami Flamboyant.

Author

Originaire de Bretagne, l’auteure s’est forgée un imaginaire ouvert au monde. Après des études en psychologie puis en gestion culturelle, elle devient directrice d’équipement et ensuite attachée culturelle en Colombie puis au Pérou. Elle retraverse l’océan Atlantique pour diriger le théâtre de l’action culturelle dans un territoire d’Outre-mer. Elle se passionne pour ce pilier fondamental qu’est la culture. Aujourd’hui, elle s’investit dans l’écriture et la peinture.

Printed book

14,00 € Add to cart

L'ami Flamboyant

up to
40%  Royalties