Le mort de Blain

Le mort de Blain
Guy Bretéché

Abstract

« Depuis déjà une heure, Gérard Bouland courait au long du canal dans la tempête. Il était parti de sa maison située au centre de Blain, avait rejoint le quai Surcouf, traversé la nationale et filé vers l’écluse de la Paudais. Il y avait maintenant dix ans qu’il effectuait chaque mercredi matin son footing sur ce parcours et c’était la première fois qu’il connaissait un temps pareil. Les arbres se courbaient sur la berge, les prairies étaient recouvertes d’une eau sale et quelques vaches tentaient de s’abriter contre les haies. »
Ainsi commence ce roman dont l’intrigue se déroule à Blain et dans ses environs. Un corps flotte sur les eaux du canal à l’approche de Noël, la ville plie sous les coups de la tempête, les rumeurs naissent. Pour comprendre l’énigme de cette mort mystérieuse, il faudra remonter jusqu’à la seconde guerre mondiale, ses enjeux et ses trahisons. Le maquis de Saffré, la résistance des humbles, la vie difficile des femmes durant l’Occupation mais aussi la lente évolution vers la modernité, la mutation du monde rural, les conflits entre générations. Ce récit qui parcourt plusieurs décennies se veut surtout un hommage aux anonymes qui font l’histoire sans jamais apparaître dans les livres officiels.

Author

Guy Bretéché vit à Blain. Il est l’auteur d’une « Histoire du flamenco » parue aux éditions Atlantica. Son roman intitulé « Fragments de mémoires désenchantées » a obtenu un des prix nationaux à la Journée du Manuscrit en 2015.

Printed book
+10.00 €

18,00 € Add to cart

Le mort de Blain

up to
40%  Royalties