Les Prince·sse·s n'existent pas

Les Prince·sse·s n'existent pas
Ateliers d'écriture menés par Marion Fontana avec Kilian BOULAGNON, Flavie FAYOLLE, Audrey GOMEZ, Ag

Abstract

« Le jour où je me suis rendue compte que j’étais une fille ? En réalité je ne sais pas trop… Depuis toute petite, sûrement… À l’école, les filles et les garçons étaient séparés dans deux vestiaires différents quand on allait à la piscine. Et pour aller au toilette. On n’était pas coiffés pareil et on ne portait pas les mêmes vêtements »
À l’automne 2017, neuf jeunes décident de s’atteler à la question du féminisme et des droits des femmes. À la suite de quelques micro-trottoirs réalisés à Lyon et dans les Monts du Lyonnais, les idées jaillissent. Il y en a dans tous les sens, dessus, dessous, parfois bien cachées. On découvre les concepts qui font du bien, ceux qui font du mal, ceux qu’on voudrait changer.
Après plusieurs mois de travail, d’introspection et de rencontres diverses, le texte de la pièce est écrit. Le Petit Chaperon Rouge revisité, un plateau-télé délirant, un questionnement sur la place du « neutre » dans la langue française… On ne s’interdit rien.
Et de scène en scène, nos propres contradictions prennent forme entre un conte de fée et un placard à vêtements. On part à l’abordage des idées reçues et des tabous. On s’interroge sur les identités, sur la moralité, sur ce qu’on veut pour aujourd’hui et pour demain. On se laisse emporter par cette jeunesse explosive et par les questionnements éclairés qu’elle apporte.

Author

Ce texte est une œuvre collective réalisée dans le cadre d’ateliers d’écriture portés par la MJC de St Symphorien sur Coise. Il y a donc plusieurs auteurs et autrices.
Nous sommes les Dreamers, un groupe d’adolescent·e·s passionné·e·s de théâtre et vivons dans les Monts du Lyonnais, aux alentours du village de t Symphorien sur Coise.

Printed book

15,00 € Add to cart

Les Prince·sse·s n'existent pas

up to
40%  Royalties