L'homme universel

L'homme universel
Cheick Ibrahim Cissé

Abstract

L’homme universel est une œuvre à caractère spirituel dans laquelle le poète célèbre la grandeur de son maître spirituel. Ce poème au long cours est le fruit des enseignements qu’il a reçus de celui qu’il appelle L’homme universel, HERMESS. Lesquels enseignements aiguisent sa vision de la vie.
L’œuvre oppose deux personnages : PEMENOS, l’humain déchu, en proie aux passions de son âme, cherchant en vain les voies et moyens du bonheur intérieur, la Grande Paix dans la Présence. Il sera sauvé, de justesse, par HERMESS, maître spirituel qui manifeste et prône l’Amour, la vraie lumière humaine.
Le poète effleure aussi l’insouciance des hommes vis-à-vis des personnes qui sombrent dans les méandres du mal, de la débauche, de la déliquescence, de la bassesse humaine… Pour lui, l’Amour est un facteur indéniable et inaliénable de paix, de cohésion sociale et d’entente entre les hommes de cultures, d’ethnies, de religions, et même de bords politiques différents.

Author

Doctorant en Poésie Négro-africaine, à l’Université Alassane Ouattara, Cheick Ibrahim Cissé établit, dans cette œuvre, le lien insoupçonné entre poésie et spiritualité. S’il tient sa virtuosité poétique de son encadreur de Thèse, TOH BI Emmanuel, son amour pour la spiritualité lui vient d’un instituteur, Idrissa Ouattara, du Groupe scolaire de Niellé, sa ville natale. Il passe enfance sous les yeux de celui-ci et qui deviendra, plus tard, son Maître spirituel. Cet homme aimé et respecté par les habitants de cette contrée, du fait de sa piété, de son amour et de sa tolérance, l’initie à la voie spirituelle, Tidjaniya. De fait, il l’accompagne sur le chemin initiatique de la réalisation de l’être et de la connaissance de Dieu.

Printed book

15,00 € Add to cart

L'homme universel

up to
40%  Royalties