Notes de Piano Livre IV Recueil de Distiques en vers classiques

Notes de Piano Livre IV Recueil de Distiques en vers classiques
Abdelnahime Meghzili

Abstract

Le distique élégiaque était utilisé par les gnomiques puis par les épigrammatiques pour des sentences morales ou autres mais il est surtout connu par les Alexandrins, dont le plus illustre représentant est Callimaque de Cyrène. C’est à la plainte lyrique, notamment amoureuse, et au récit mythologique que le distique élégiaque a été le plus associé. La métrique bivalente de ce distique, qui part d’un élan initial (l’hexamètre, vers de l’épopée) pour se briser avec le pentamètre, lui donne un rythme spécifique, fait d’envolées et de retombées, qui a pour effet de syncoper le discours…
Cela relève des anciennes littératures Grecque et Latine.
Aussi le distique prend d’autres formes solfiées en alexandrins ou en décasyllabe ou alexandrin secondé en déca syllabe traitant de plusieurs thèmes Du temps, de la vie, de l’amour de la nature de l’amour des Lettres et des Arts…
Notes de Piano chante sur divers airs ces thèmes qui tombent en mélodiques phrases sur le blanc clavier

Author

Originaire de l’antique village de Grarem (Nord-Constantinois), Abdelnahime Meghzili est né le 19 octobre 1953. Depuis 1980, il enseigne les lettres étrangères, la littérature comparée universelle à l’université Mentouri de Constantine où il a obtenu sa licence en littérature arabe (1979), ainsi que son magister en littérature comparée sur l’école parnassienne et son influence sur la poésie arabe contemporaine au Liban et en Syrie (1990). Sa thèse de doctorat d’État en littérature comparée en voie de soutenance portait sur Lamartine au Liban et son influence sur la poésie arabe contemporaine en Orient. Il a effectué des stages de recherche en littérature comparée à l’ancienne Sorbonne (1983-1984).

Printed book

13,00 € Add to cart

Notes de Piano Livre IV Recueil de Distiques en vers classiques

up to
40%  Royalties