Le Jardin des Délices, approche de l'image paradisiaque dans l'Occident médiéval et pré-renaissant

Le Jardin des Délices, approche de l'image paradisiaque dans l'Occident médiéval et pré-renaissant
Dominique Viseux

Abstract

L’ouvrage présenté ici, essentiellement orienté sur l’analyse et l’interprétation très controversée du Jardin des Délices de Jérôme Bosch, touche à divers domaines : la théologie et la littérature médiévales, l’iconographie, l’histoire de l’art et des religions, domaines qui convergent pour cerner une pensée complexe. Précédé d’une analyse historique retraçant, tant sur le plan littéraire que sur le plan pictural, l’évolution hasardeuse et jamais arrêtée du concept paradisiaque, il se fixe sur l’une des productions les plus achevées et les plus décisives de la pensée humaine, l’une des plus concordantes avec les « écritures », l’une des plus modernes aussi. Etayé par de nombreuses références et un appareil critique, il tente de résoudre par ailleurs la difficile question de l’avenir posthume, toujours posée à l’homme, et à laquelle Jérôme Bosch répond résolument. (Illustration de couverture : d’après Jérôme Bosch, triptyque du Jardin des Délices, détail du panneau central)

Author

Né en 1951, originaire du Boulonnais, Dominique Viseux vit en Picardie et en Champagne, après avoir enseigné les arts plastiques et appliqués à Amiens. Il a déjà publié dix-huit romans, sept essais, des pièces de théâtre et des recueils de nouvelles. Intéressé par l’image et l’histoire des civilisations, il se consacre par ailleurs à la peinture et à la sculpture, ainsi qu’à diverses recherches sur le symbolisme dans l’art.

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