La Pistis Sophia et la Gnose - Aspects de l'ésotérisme chrétien

La Pistis Sophia et la Gnose - Aspects de l'ésotérisme chrétien
Dominique Viseux

Abstract

Ecrit entre le IIème et le IVème siècle ap. J.C., la Pistis Sophia apparaît comme l'un des textes majeurs de la Gnose, vaste mouvement ésotérique alexandrin d'inspiration essentiellement chrétienne. En étroite relation avec les Evangiles et l'Apocalypse de Jean, il amplifie considérablement les aspects métaphysique et cosmogonique de la nouvelle doctrine et s'attache à détailler le processus de la formation des âmes et de leurs migrations existentielles au point qu'il peut apparaître, dans certaines de ses parties, comme un véritable « Livre des morts chrétien ».
Sa lecture « dans le texte », suite aux transcriptions successives et aux antécédents doctrinaux qu'il requiert, pose des difficultés insurmontables aux lecteurs peu avertis. L'ouvrage proposé ici tente de pallier ces obstacles par une réorganisation générale de la pensée du livre et un commentaire méthodique des éléments mis en cause suivant leur développement.
La Pistis Sophia et la Gnose a été publié en 1988, aux Editions Pardès ; revu et corrigé notamment dans ses parties annexes, le texte est réédité sous sa version initiale.

Author

Né en 1951, originaire des Hauts-de-France, Dominique Viseux vit en Picardie et en Champagne, après avoir enseigné les arts plastiques et appliqués à Amiens. Il a déjà publié une vingtaine de romans, huit essais, des pièces de théâtre et des recueils de nouvelles. Intéressé par l’image et l’histoire des civilisations, il se consacre par ailleurs à la peinture et à la sculpture, ainsi qu’à diverses recherches sur le symbolisme dans l’art.

Printed book

15,00 € Add to cart

La Pistis Sophia et la Gnose - Aspects de l'ésotérisme chrétien

up to
40%  Royalties