La condition des Supplétifs

La condition des Supplétifs
Akli Bachi

Abstract

L’ouvrage présenté a trait aux Supplétifs de la Guerre d’Algérie. Ces « traîtres » ainsi désignés, ceux qui ne connaissent pas depuis la paix de l’âme et qui soulèvent une polémique incessante chez les anciens belligérants. En effet, au courant de sa vie, d’une manière conscience ou d’une autre, un homme peut basculer dans un gouffre profond. À ce moment, il sera l’enjeu de ceux qui l’ont poussé dans le vide : il devient la risée des uns et un sujet de politique chez les autres.
Sur ce thème, les auteurs ont semé trop d’exagérations au cours du chemin de leurs investigations, notamment la manière de présenter les sévices affligés aux Supplétifs abandonnés par l’Armée coloniale au cours de l’été 1962. Quel que soit le choix offert à ce groupe par le maître enchanteur, c’était une façon de livrer à l’arbitraire ceux qui avaient combattu pour la France.

Author

L’auteur est né en Algérie. C’est un ancien cadre à la retraite : formation en commerce, comptabilité et finances. Polyvalent, il fut aussi un professeur d’enseignement technique (Gestion et socio-économie). Avant de jongler avec les chiffres, il découvrit d’abord les belles-lettres qu’il épousa de bon cœur. L’histoire locale, l’art décoratif, l’architecture et le bricolage sont ses autres passions, voire son violon d’Ingres.

Printed book
+10.00 €

15,00 € Add to cart

La condition des Supplétifs

up to
40%  Royalties