Mon bel Amour

Mon bel Amour
Joël Lebalch

Abstract

Joël Le Balch est issu d’une famille de onze enfants. Il est le neuvième de la fratrie. Son Papa crieur, commissaire priseur à la criée de poissons, en tant qu’employé à la chambre de commerce de Cherbourg-Octeville.
Sa maman travaille dans son commerce, une poissonnerie située tout près de leur appartement. Joël, à treize ans s’engage comme marin-pêcheur sur la Belle Poule, un chalutier de Cherbourg-Octeville comme ses grands frères qui sont tous dans la pêche.
Il sera victime d’un grave accident, à la suite de la rupture d’un câble, une poulie vient lui fracasser le visage, lui défoncer le crâne. Parti pour 10 jours de mer, son frère qui travaille sur le même bateau soignera ses plaies du mieux qu’il peut avec du vinaigre. De retour au port, il sera hospitalisé et soigné. Il reprendra la mer pour encore quelques années avant de se convertir et devenir un inventeur.
Il déposera plusieurs brevets et reçu sur certains de ses brevets des labels de qualité en matière d’économie d’énergie.
Il sera aussi instructeur dans le cadre d’opération de réinsertion, dans le bâtiment et finira sa carrière comme Président d’une Association de défense des locataires de Basse et de Haute Normandie.
On peut dire que cet autodidacte a une vie bien remplie. Papa de cinq enfants et Grand-père de nombreux petits enfants et un arrière petit fils.

Printed book
+10.00 €

19,00 € Add to cart

Mon bel Amour

up to
40%  Royalties