L'Affaire des chaussettes écossaises

L'Affaire des chaussettes écossaises
Alain Nahmias

Abstract

Scott, le plus jeune de la famille Socks, était un lecteur assidu. Il pouvait passer des heures, silencieux à dévorer des livres. Il avait déjà lu entre autres : « Peter Pan » d’un certain James Matthew Barrie, « Les Voyages de Gulliver » d’un certain Jonathan Swift, « Alice au pays des merveilles » d’un certain Lewis Carrol et, tout dernièrement, « La ferme des animaux » de Georges Orwell. Scott savait que Kilian, son frère aîné, venait d’étudier ce livre en classe, il voulait entendre son opinion pour pouvoir comparer leurs impressions.
- Écoute, franchement, je trouve que c’est complètement idiot comme texte, lui répondit-il d’emblée. Il lui manque vraiment une case à cet auteur ! Il fait parler des animaux, mais tout le monde sait bien que les animaux ne parlent pas. Tu as déjà entendu un cochon parler, toi ? Non, pour tout dire, je n’ai vraiment pas accroché !
- Si les cochons parlent c’est que c’est histoire n’est en fin de compte qu’une allégorie, Kilian.
- Une quoi ?
- Oui, une figure de style, si tu veux. Comme pour les fables de la Fontaine, on déguise son propos. On peut tout dire, tout imaginer à travers la littérature, les animaux peuvent se mettre à parler, les arbres aussi, pourquoi pas les fleurs ou même des objets, ce qui est important c’est le sens caché qui se révèle  derrière tout cela.

Author

Ancien journaliste culturel dans la presse magazine, Alain Nahmias, s’adonne aujourd’hui à l’écriture de thrillers psychologiques ou politiques : « La Ligne », « L’Ordre Damoclès », « Oçak Hartmann », « La Botte de Staline.» Il est également l’auteur de nouvelles policières : « Le Chalet-Hôtel du Poivron rouge » et d’un recueil de pièces de théâtre : « L’attentat dans un gruyère. » Il nous offre ici son dernier livre, un roman jeunesse pour tout public.

Printed book
+10.00 €

15,00 € Add to cart

L'Affaire des chaussettes écossaises

up to
40%  Royalties