Le Jardin de Floriane

Le Jardin de Floriane
Texte de Claude Daubercies et illustrations de Daniel Lefranc

Abstract

Au beau milieu du vingtième siècle, Daniel Lefranc et moi débarquons dans un lycée du Pas de Calais pour y « faire l’école » aux enfants des corons. Daniel leur apprend à dessiner leurs rêves et moi à les dire. Une trentaine de futurs chaudronniers de la quatrième industrielle emploient une partie des cours de français à écrire un roman « Qui sont-ils ? ». Avec Daniel, ils l’illustrent. C’est l’histoire de 6 gamins qui ne supportent plus d’être incarcérés dans un orphelinat sinistre et s’en évadent pour aller vivre leurs rêves dans une cité cachée au fond d’une grotte du Périgord. On en fait un scénario puis un film.
Pourquoi parler de cela ici ? Parce que « Qui sont-ils ? » et « Le Jardin de Floriane », c’est la même odyssée : des enfants qui s’évadent d’un monde inviable et vont vivre leurs rêves dans une cité radieuse ou dans la vallée du Yu-nan.
Aider les enfants à réaliser leurs rêves, c’est les aider à rendre le monde viable. La vie est un rêve et l’art de bien vivre c’est l’aptitude à réaliser ses rêves et dans cet art là, les enfants excellent ! Les enfants sont des inventeurs de paradis. Et à quoi ressemblent ces paradis ? À des jardins. Comme le Paradis Terrestre.
Quand les poisons des virus, les pollutions chimiques, les avatars climatiques et toutes les monstruosités de l’incivilisation font des villes mortes, il reste le jardin.
Tant qu’il y aura des enfants qui rêvent et des jardiniers qui sèment, on a encore des chances de ne pas mourir cons.

Author

Claude Daubercies
Universitaire lillois repiqué en terres ardéchoises depuis 1996. De là, j’écris ce que je n’ai pas su dire et que je n’ai pas pu taire. Sur le mode de l’humour, j’espère. Pour en savoir plus sur ce que j’ai fait d’avouable, consultez mon site http://perso.numericable.fr/petitjardin.

Daniel Lefranc
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique, Diplômé de l’Ecole supérieure des arts appliqués, docteur en Sciences de l’Art. Il s’est réfugié à Montsalès dans l’Aveyron où il a restauré une tour médiévale du 14ème siècle qu’il a aménagée en galerie d’exposition. Il continue à créer peintures, lavis et automates. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter son site https://daniel-lefranc.jimdosite.com.

Printed book
+10.00 €

19,00 € Add to cart

Le Jardin de Floriane

up to
40%  Royalties