Carnet d'esprit critique
Au XXIème, l’esprit critique devient une alternative à la pensée techno-centrée de la modernité. Avec la montée en puissance des usages numériques dans la vie quotidienne, les regards sur la modernité changent.
Être moderne, est-ce être connecté ? Est-ce placer la technologie numérique dans tous les processus de travail ?
Avec les logiques éditoriales algorithmiques, savons-nous comment nos idées se façonnent ? Savons-nous également détecter nos propres automatismes de raisonnement ?
Ce carnet a l’ambition de répondre à ces questions. L’objectif est de concentrer votre attention sur ce carnet.
Sa vocation : vous guider dans le développement d’un esprit critique, nouveau pré requis pour apprendre et générer des idées à l’ère du numérique.
Ce carnet comprend des bandes dessinées et des activités pédagogiques. Vous choisissez votre parcours de lecture. Chaque histoire, chaque exercice vous demandera un investissement en temps, un effort de concentration et de compréhension…
Le carnet d’esprit critique est composé de plusieurs chapitres. Chaque histoire propose d’aborder l’esprit critique à travers différents thèmes et usages du quotidien.
Diplômée en Sciences Politiques et de l’École Spéciale de Saint Cyr, Séverine Charlon a travaillé sur plusieurs projets de politiques en France et à l’étranger (New York, Budapest, Golfe de Guinée, opérations extérieures). Elle s’est spécialisée dans la conduite du changement et le modèle de l’organisation apprenante.