Droit congolais de l'environnement

Auteurs : G. KALAMBAY Lumpungu , Paulin MUNENE Yamba Yamba Catégorie : Société (culture, éducation, famille, mode, religion, sexualité)
Average: 1 (1 vote)
Donnez votre avis
Résumé du livre

« Une des causes de l’ignorance des lois et règlements encore aujourd’hui par le public, c’est l’absence presque totale de leur vulgarisation. C’est pourquoi, en matière de l’environnement, cet ouvrage a pour objectif d’essayer de combler cette lacune. Il sied de signaler que l’ignorance des textes relatifs à l’environnement ne concerne pas que le grand public. Les acteurs judiciaires et les administratifs chargés d’appliquer ou de faire appliquer la loi en la matière sont aussi concernés. Cette situation fait que le droit de l’environnement n’est pas encore un droit vivant au sein de notre société, alors que les préoccupations environnementales sont de plus en plus nombreuses. En effet, on constate souvent l’insalubrité dans nos agglomérations urbaines due à la mauvaise gestion des déchets, la pollution du sol, de l’air, de l’eau due aux différentes activités humaines, l’exploitation illicite des ressources forestières (faune et flore), etc… Cet ouvrage est articulé autour de cinq titres. Le premier est axé sur l’administration et la gestion de l’environnement, le deuxième sur les principes fondamentaux et outils du droit de l’environnement, le troisième sur la gestion et la conservation des ressources naturelles, le quatrième sur la lutte contre la pollution et les nuisances et le cinquième porte sur la prévention des risques et la responsabilité environnementale » (Extraits de l’ouvrage).

A propos de l'auteur

G. KALAMBAYI Lumpungu est professeur émérite à l'Université de Kinshasa. Il est Consultant de plusieurs organisations tant nationales qu'internationales sur les questions de l'environnement. A ce titre, il a pris une part active à l'élaboration de plusieurs avant -projets de loi dans le domaine de l'environnement. Il est l'un des pionniers de l'enseignement du droit de l'environnement à l'Université de Kinshasa.

Paulin MUNENE Yamba Yamba est professeur à l'Université de Kinshasa où il enseigne les matières ayant trait à la protection de l'environnement (droit de l'environnement, droit agricole et environnemental, droit forestier, hygiène et environnement). Il est Magistrat de carrière et consultant de plusieurs organisations non gouvernementales tant nationales qu'internationales en matière de protection de l'environnement.

Description technique
Editeur : Espérance Date de parution : 13/10/2020 EAN13 : 9782954111230 Format : 150 x 230 Poids : 570 g Nombre de pages : 408

Avis des clients

Average: 1 (1 vote)

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis