Le conte - Un aspect de l’éducation traditionnelle chez le peuple vili du Loango

Auteur : Aimée-noëlle Gomas Catégorie : Sciences humaines et sociales, lettres
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

De tout temps, l’éducation des enfants a toujours été une préoccupation pour les parents et celle-ci varie d’une société à une autre, d’un groupe culturel ou d’une époque à l’autre. Les réalités culturelles étant différentes les unes des autres, les moyens, les outils utilisés et les objectifs visés changent d’une aire à l’autre : chacun des groupes se conformant à une orientation générale qui traduit sa vision du monde.

Le système éducatif traditionnel vili dont il est question dans cette étude use de multiples outils parmi lesquels, le conte qui constitue ici la matière exploitable. Le conte dans cette société se prête à toutes les situations éducatives et ludiques : Il se dit pour distraire, corriger les travers, attirer l’attention, fustiger un comportement…

De cette étude qui porte sur Le conte dans l’éducation traditionnelle vili, il est fait une analyse sémio-discursive pour montrer l’apport du conte dans cette éducation dite « traditionnelle » et ainsi le proposer comme complément d’outils à celle dite « moderne ».

A propos de l'auteur

Née au Tchad, Aimée Noëlle Gomas est enseignante de carrière, tour à tour institutrice puis professeur de français en collège puis en lycée.

Aujourd’hui, Maître assistant Cames, elle évolue à la faculté de lettres et de sciences humaines (Université Marien Ngouabi, Congo) dans la section Littératures et civilisations africaines où elle donne des cours de littérature orale.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 05/07/2022 EAN13 : 9782312122663 Format : 150 x 230 Poids : 282 g Nombre de pages : 192
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis