Dictionnaire français-gabaye – Dissiounaire françoes-gabaye - Le Dictionnaire d’Albertine

Auteur : Jean Luc Buetas Catégorie : Scolaire
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Comme tous les dictionnaires, celui-ci contient par ordre alphabétique des mots. Mais il est, à ce jour, unique. C’est le premier dictionnaire du français vers le gabaye, le gabaye étant une variante girondine de la langue régionale saintongeaise. S’il existait deux ouvrages du gabaye vers le français, l’inverse avait été oublié. C’est maintenant chose corrigée avec le présent ouvrage. Le lecteur pourra ainsi, pour la plupart des mots français de la langue courante, trouver sa traduction en gabaye. Sont inclus aussi quelques rudiments de grammaire saintongeaise et quelques fiches thématiques pratiques facilitant la recherche d’une série de mots.

A propos de l'auteur

Jean Luc Buetas, est né en 1960 à Blaye, au cœur du Pays Gabaye de culture saintongeaise. Géologue et Œnologue, après près de vingt ans d’œnologie libérale, il rejoint la propriété viticole familiale. Il écrit en langue saintongeaise, la langue de ses ancêtres, d’abord dans le journal l’Ajhasse Désencruchée, et quelques autres journaux, puis sollicité par les éditeurs patoisants, il se lance dans la rédaction des Voéyaghes d’Albertine, suivi par Initiez-vous à la Langue Saintongeaise, La Thieusine d’Albertine, et trois romans autour de son personnage fétiche Ernest Rudel. Enfin, la rédaction de présent dictionnaire Français - Gabaye qui manquait dans la bibliographie saintongeaise.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 13/10/2023 EAN13 : 9782312138916 Format : 170 x 240 Poids : 713 g Nombre de pages : 424
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis
Jean Luc BUETAS
5
Average: 5 (1 voter)

Outil indispensable pour les locuteurs ou les non-locuteurs. Seul dictionnaire existant à ce jour dans le sens français vers langue régionale gabaye.