Du droit de guerre au droit d'ingérence

Auteur : Roland Llinares Catégorie : Essais littéraires
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Parmi les « évidences » du temps présent qui nous paraissent devoir être revisitées, le « droit de guerre » et le « droit d’ingérence » occupent les premiers rangs. Si l’on nous demande pourquoi, la réponse « évidente » qui nous vient à l’esprit est qu’il y va de ce que tous les êtres humains, peuples, Etats, nations recherchent : la paix universelle. Or, comme celle-ci semble de nos jours de plus en plus compromise, nous voulions en comprendre les raisons. En partie historique, en partie philosophique, cet essai mène une interrogation qui porte sur un tournant de l’ histoire, la Conquista et sur l’époque contemporaine. S’il remet en question les prétendus droit de guerre et droit d’ingérence, il défend en revanche un droit qui est plus que jamais à l’ordre du jour, le droit de résistance.

A propos de l'auteur

Roland Llinares, Certifié et docteur en Philosophie, ancien élève de l’Ecole Normale d’ Instituteurs d’Alger-Bouzaréah puis de Chartres a enseigné la philosophie au Lycée français d’Andorre la Vieille. Pour bénéficier pleinement de ses droits à la retraite, il se consacre actuellement à une réflexion sur l’époque contemporaine, la création poétique et à la peinture, sous le pseudonyme de Rolandino.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 23/02/2015 EAN13 : 9782312030494 Format : 120 x 190 Poids : 171 g Nombre de pages : 162
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis