Amazon ou le triomphe d'un monde sans pensée

Henri Mojon

Tribune validée par la Rédaction et publiée dans L'Express :

Depuis cinq ans, Les Éditions du Net publient des livres papier distribués en librairie grâce à l'impression à la demande (IAD). Nous comptons parmi nos clients la BnF, l'Insee, de nombreux éditeurs indépendants, ainsi que plus de 3500 auteurs auto-publiés. Grâce à la Journée du Manuscrit Francophone, soutenue par l'Unesco, nous publions des livres dans une trentaine de pays. 

Notre principal concurrent est Amazon qui, par sa stratégie, vise un monopole mondial de l'édition. Et nous ne cessons d'essayer d'alerter sur la menace que constitue cette société pour le secteur, pour la diversité des cultures et pour l'humanité. 

Jusqu'à maintenant, attaquer les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) était perçu comme ringard ou conservateur, ces entreprises nous apportant tant de bienfaits: un moteur de recherche efficace, un téléphone portable révolutionnaire, un moyen extraordinaire pour rester en contact avec ses amis et enfin tous les produits au meilleur prix livrés gratuitement en quelques heures. Leurs dirigeants étaient des mecs cools en sweat shirts, visionnaires, voire bienfaiteurs de l'humanité. 

Porteurs de paix et de liberté?

Deux événements sont intervenus qui ont ébranlé cette pensée dominante outre-Atlantique: la révélation de l'ampleur de l'espionnage des données privées, par Edward Snowden, et l'élection de Donald Trump sur fond de fausses informations véhiculées sans contrôle par les Gafa. 

Des doutes ont alors commencé à apparaître sur le fait jusqu'ici incontestable que ces entreprises apportaient la paix et la liberté au monde.  

Mais la charge la plus violente qui alimente le débat aux Etats-Unis actuellement est celle du journaliste Franklin Foer dans son livre paru en septembre World without mind: The Existential Threat of Big Tech (Un monde sans pensée: la menace existentielle des grandes entreprises numériques). 

"La Silicon Valley menace nos âmes et notre civilisation, s'inquiète Foer. Les Gafa sont en pleine croisade 'pour modeler l'humanité comme ils la souhaitent'. Au fur et à mesure que ces entreprises se sont développées, leurs algorithmes nous ont poussés à la conformité et ont dévasté la vie privée. Ils ont produit une culture instable et étroite de désinformation, et nous ont mis sur un chemin vers un monde sans contemplation privée, pensée autonome, ou introspection solitaire - un monde sans pensée."  

Les livres ne sont pas des produits comme les autres

Le 20 octobre, le rapport ISBN américain nous apprenait qu'Amazon publie plus de 80% des livres papiers auto-édités. Ces ouvrages sont uniquement disponibles sur son site et maintenant dans ses boutiques ce qui enlève encore du chiffre d'affaires aux librairies et augmente sa position dominante tout en dévalorisant les éditeurs par des prix bas.  

Depuis trois ans, Amazon déploie son offre d'impression à la demande de livres papier dans le monde en parallèle de son offre Kindle de livres numériques et est ainsi aujourd'hui l'unique plateforme d'édition mondiale. De nombreux auteurs français l'utilisent, mais aussi la plupart des éditeurs français pour vendre à l'étranger des livres papier dans tous les pays à partir de l'envoi d'un simple fichier imprimé sur place.  

Mais les livres ne sont pas des produits comme les autres, ce sont les vecteurs de la culture et Amazon est en pleine OPA sur toutes les cultures du monde. 

Selon Franklin Foer, Amazon veut rendre la connaissance inutile et tuer les traditions qui nourrissent la créativité, la culture et la pensée complexe.  

Or ce qui ne fait plus aucun doute est la puissance démentielle de ces entreprises. L'explosion du Nasdaq vendredi 27 octobre en apporte une preuve supplémentaire. En une seule journée, Amazon a vu sa valeur augmenter de 62 milliards de dollars (à 535 Mds), ce qui représente plus de quatre fois celle du plus grand distributeur européen Carrefour, qui est de 15 Mds US$, dont le cours a chuté de 25% ces 5 derniers mois et que la rumeur des marchés désigne comme sa prochaine proie.  

Il est donc urgent d'entendre l'avertissement de Franklin Foer: "L'enjeu n'est rien de moins que ce que nous sommes et ce que nous deviendrons. Jusqu'à présent, peu ont compris l'ampleur de la menace."  

Nous devons la comprendre et entrer en résistance car nous ne voulons pas d'un monde sans diversité et sans pensée libre.

Lien sur L'Express