Anaïs Legnongo ou le temps d'Afrique retrouvé

LEGNONGO NGOULOU Anaïs Chancellia

Le roman d'Anaïs-Chancellia Lognongo Ngoulou vous séduira par la qualité de son écriture, qui est celle d'une jeune femme de 26 ans, éprise de littérature française et africaine.

Elle a été la révélation de la rentrée littéraire de janvier, en France comme au Gabon, avec ce témoignage à la fois poignant et empli d'humour, mais aussi empreint de sagesse africaine dont elle a su capter des bribes au hasard des rencontres qui émaillent ce très beau livre.

"Un beau jour ou peut-être une nuit" se veut le récit de la vie de Katrine, la narratrice du roman, qui est en réalité la fusion en un seul et même personnage de femmes gabonaises d'aujourd'hui. Elle porte le fardeau de vies souvent douloureuses et rudes en apprenant à compter avec l'adversité et le temps.

Mais quel temps ? 

En voici la définition qu'en donne Katrine : 

« Le temps en Afrique, ce n’est pas le temps universel. Il te ruisselle dessus comme les pluies qui tombent soudain. Ca lave tout en quelques minutes. Eboulements dans les ravines, pieds dans la boue et, des fois, ça emporte tout, la tôle des baraques et ce qu’il y a dedans. » (Chapitre 4)"

(1) "Un beau jour ou peut-être une nuit", roman, 2025, 100 pages, 13 € à commander aux Editions du Net www.leseditionsdunet.com