Livres Japon par Philippe Huysveld (GBMC) : "Japan Series"​

Huysveld Philippe

Une nouvelle série d’ouvrages (8) sur l’économie, le commerce, la société, la culture, le tourisme et l’histoire du Japon.

 

Maîtriser les spécificités culturelles, linguistiques, sociales, économiques, techniques et « business » de l’Extrême-Orient et en particulier du Japon n’est pas chose simple et demande un certain investissement en temps et en ressources.

 A cet effet, Philippe Huysveld, expert « Japon » et consultant sénior en affaires Europe-Japon du cabinet de conseil GBMC (Global Business & Management Consulting, www.gbmc.biz), a écrit et vous propose sa collection d’ouvrages sur le Japon, intitulée « Japan Series ».

 Constituée de 8 ouvrages, disponibles soit en format numérique eBook, soit en format papier « paperback » ou " hardcover ", cette collection a pour but de faire partager aux hommes d’affaires, aux étudiants, aux passionnés du Japon et au grand public les diverses facettes du Pays du Soleil levant.

 

1)   Livre # 1: « Lecture Economique de l’Histoire du Japon » 

Image retirée.

" Lecture Economique de l'Histoire du Japon " par Philippe Huysveld (GBMC)

 Cet ouvrage s’adresse aux étudiants suivant un programme d’études en langue ou commerce japonais, ou encore au lecteur averti intéressé par l’Histoire et l’Economie du Japon.

En préparant un cours, l’auteur s’est aperçu qu’il y avait, surtout en langue anglaise, assez bien de livres sur l’Histoire et l'Economie du Japon en général, surtout après 1945, mais très peu de livres récents se concentrant sur une lecture (purement) économique de l’Histoire entière du Japon (depuis l’origine). Malheureusement, il y a encore moins de choix en langue française. D’où, sans doute, la pertinence de cet ouvrage.

Pour en savoir plus : http://www.gbmc.biz/lecture-economique--e-book.html

  

2)   Livre # 2: « The Ultimate Survival Guide for Business in Japan » (en anglais)

Image retirée.

" The Ultimate Survival Guide for Business in Japan " par Philippe Huysveld (GBMC)

 Cet ouvrage s’adresse aux cadres de sociétés approchant le marché japonais, révisant leurs options en termes de stratégie d’entrée au Japon, déjà exportant vers ce pays (Ventes Indirectes) ou bien encore, déjà établis et faisant des affaires au Japon (Ventes Directes).

Dans ce livre, l’auteur montre :

• Que le marché japonais est un marché clef à approcher et que, à condition d’utiliser la bonne méthodologie et le bon “marketing mix”, il y a des opportunités à saisir dans le long terme, pour les entreprises étrangères.

• Qu’il est nécessaire de se familiariser avec les différences interculturelles et de mieux comprendre ses clients japonais, leur pays, leur culture et leur manière de faire des affaires.

• Comment commercialiser vos produits et vos services au Japon (règles directrices de Marketing B2C et B2B).

 • Quelles sont les stratégies d’entrée disponibles aux entreprises étrangères et comment en faire la sélection.

 Pour en savoir plus : http://www.gbmc.biz/survival-guide--e-book.html

 

 3)   Livre # 3: « MOSAICA JAPONICA: Lecture Culturelle du Japon socio-économique »

Contient une Préface d'André Jaumotte

Image retirée.

« MOSAICA JAPONICA: Lecture Culturelle du Japon socio-économique » par Philippe Huysveld (GBMC)

 « Aujourd’hui, il y a sans doute mille choses à apprendre de l’Orient : un énorme travail de connaissance est, sera nécessaire …. L’auteur n’a jamais, en aucun sens, photographié le Japon. Ce serait plutôt le contraire : le Japon l’a étoilé d’éclairs multiples ; ou mieux encore : le Japon l’a mis en situation d’écriture. »

Ces quelques phrases de Roland Barthes dans « L’Empire des Signes » résument très bien les préoccupations de l’auteur dans la mosaïque socio-économico-culturelle japonaise. La mondialisation croissante de ces dernières années conduit le manager, tout comme le citoyen du monde, à faire l’effort de comprendre et d’accepter la pensée de l’autre.

L’objectif de cet ouvrage à caractère socio-économico-culturel s’inscrit dans cette démarche et consiste à amorcer, avec du recul, une réflexion en profondeur sur les liens ou analogies entre l’économique et le culturel au Japon. L’auteur part du constat qu’un certain nombre d’éléments sont liés et ouvre des pistes de discussion

 Pour en savoir plus : http://www.gbmc.biz/mosaica-japonica--ebook-.html

  

4)   Livre # 4: « Chronique du Japon des Années 90 : Tribulations culturelles d’un jeune Européen à Kyoto » 

Image retirée.

« Chronique du Japon des Années 90 : Tribulations culturelles d’un jeune Européen à Kyoto » par Philippe Huysveld (GBMC)

 Ayant séjourné 30 mois (d’octobre 1992 à avril 1995) à Kyoto, la capitale culturelle du Japon, et ayant voyagé beaucoup à l’intérieur du pays, l’auteur de cette chronique espère, en partageant ses aventures quotidiennes et ses voyages, pouvoir donner à ses lecteurs une bonne idée de tout ce que le Japon de cette époque pouvait offrir.

Partageant son expérience académique, touristique, culturelle et sociale, au contact des habitants de Kyoto et du reste du pays, l’auteur présente à ses lecteurs des aspects peu connus du Japon en Occident, subtilités qui échapperont aux touristes étrangers de passage dans le pays.

Par conséquent, ce livre, par son découpage en 30 chroniques mensuelles correspondant au 30 mois de ce séjour, parsemé de photos illustratives, se veut « facile à lire » et s’adresse à un large public, curieux d’en savoir plus sur les aspects culturels, touristiques, académiques, linguistiques, économiques et sociaux du Pays du Soleil Levant

Pour en savoir plus : http://www.gbmc.biz/chronique-du-japon--e-book.html

 

5)   Livre # 5: « Mastering Japan Business » (en anglais) 

Un Livre de Référence pour cadres non-japonais sur le thème "Comment faire des affaires au Japon"! 

Image retirée.

« Mastering Japan Business » par Philippe Huysveld (GBMC)

Tout comme le Livre #2, cet ouvrage s’adresse aux cadres de sociétés approchant le marché japonais, révisant leurs options en termes de stratégie d’entrée au Japon, déjà exportant vers ce pays (Ventes Indirectes) ou bien encore, déjà établis et faisant des affaires au Japon (Ventes Directes).

Toutefois, ici, l’auteur n’aborde pas le côté interculturel des choses (merci de consulter le livre # 6 à cet effet) mais couvre plutôt en profondeur le côté « business » de la problématique.

Tout d’abord, il est dressé un panorama du marché japonais, aussi bien B2C que B2B, présentant plusieurs secteurs, sélectionnés à titre d’illustration.

Ensuite, l’auteur montre comment s’adapter aux spécificités locales, industrie par industrie ; il donne des conseils et énonce des règles directrices afin de construire un « Marketing Mix » (B2C and B2B) réussi au Japon.

Enfin, sont passées en revue et analysées les nombreuses stratégies d’entrée disponibles aux entreprises étrangères désireuses de développer leurs affaires au Japon.

Pour en savoir plus : http://www.gbmc.biz/mastering-japan-business--e-book.html

  

6)   Livre # 6: « Bridges to Japanese Business Etiquette: Understanding Japan Cross-cultural Management » (en anglais)

Un Livre de Référence pour cadres non-japonais sur le thème "Comment travailler avec les Japonais" !

Image retirée.

« Bridges to Japanese Business Etiquette: Understanding Japan Cross-cultural Management » par Philippe Huysveld (GBMC)

Des cas de mauvaise compréhension interculturelle apparaissent fréquemment dans des situations où les Occidentaux interagissent avec des interlocuteurs d’Extrême-Orient, en particulier avec des Japonais. En tant que consultant en affaires Europe-Japon, j’ai souvent assisté à des situations ou à des incidents dans lesquels la maîtrise des fondamentaux du code japonais de conduite des affaires et du management interculturel « Japon » aurait fortement aidé.

Cet ouvrage est rempli de conseils concrets et d’illustrations de ce qu’il faut faire et de ce qu’il ne faut pas faire en la matière. Son objectif est de donner aux hommes d’affaires étrangers le socle nécessaire ou encore la « boîte à outils » pour réussir dans leur « aventure interculturelle japonaise ». Après tout, pour les esprits curieux et extravertis, ceci pourrait être amusant !

Par conséquent, ce livre s’adresse spécialement :

·        Aux hommes d’affaires non-japonais travaillant pour des sociétés japonaises, soit au Japon ou en-dehors (dans des succursales ou des filiales établies en-dehors du Japon).

·        Aux hommes d’affaires non-japonais approchant ou s’occupant du marché japonais.

·        Aux hommes d’affaires ou expatriés non-japonais travaillant pour des sociétés étrangères établies au Japon

·        A toute personne ayant un réel intérêt à communiquer et à interagir mieux avec des Japonais en général.

Le lecteur équipé de tous les outils et conseils exposés dans ce livre devrait, à coup sûr, « se comporter mieux » lorsque confronté à un prospect japonais, à un partenaire en affaires potentiel ou à son patron japonais. Bien se préparer pour de futures opportunités d’affaires au Japon est de la plus haute importance, maintenant qu’un Accord de principe de Partenariat Economique avec l’Union Européenne a été conclu.  

Pour en savoir plus http://www.gbmc.biz/bridges-to-japanese-business-etiquette--e-book.html

 

7)   Livre # 7: « Voyage au centre du Japon des années 90 »

Un Livre à propos de ce à quoi le Japon ressemblait dans les années 90 

Image retirée.

« Voyage au centre du Japon des années 90 » par Philippe Huysveld (GBMC)

 Ayant séjourné 30 mois d'octobre 1992 à avril 1995, à Kyoto, la capitale culturelle du Japon, et ayant voyagé beaucoup à l'intérieur du pays, l'auteur espère, en racontant ses aventures quotidiennes et ses voyages, pouvoir donner à ses lecteurs une bonne idée de tout ce que le Japon de cette époque pouvait offrir.

Partageant ses multiples expériences au contact des habitants de Kyoto et du reste du pays, il présente à ses lecteurs des aspects peu connus en Occident, subtilités qui échapperont aux touristes étrangers de passage dans le pays. Il s'agit donc d'un retour en arrière dans le temps, un peu après l'éclatement de la bulle financière (en 1989).

Ensemble, nous allons voyager au centre d'un pays cherchant à s'internationaliser, tout en conservant ses riches traditions. Cette radiographie du Japon s'adresse à un large public, curieux d'en savoir plus sur les aspects culturels, touristiques, académiques, linguistiques, économiques et sociaux du Pays du Soleil Levant.

Pour en savoir plus http://www.gbmc.biz/voyage-au-centre-du-japon-des-ann-es-90.html

 

8) Livre # 8: « A la recherche du Patrimoine Culturel du Japon »

Un Livre à propos du Patrimoine Culturel nippon.

Image retirée.

"A la recherche du Patrimoine Culturel du Japon" par Philippe Huysveld (GBMC)

Cet ouvrage se veut un essai biographique et culturel, un témoignage, une œuvre de réflexion portant sur le patrimoine culturel du Pays du Soleil Levant, exposée de manière personnelle, voire subjective, par l'auteur dont le premier voyage au Japon remonte à l’été 1989.

La première partie du livre porte sur le « choc des cultures » qu’il a expérimenté lors de son stage industriel de deux mois chez Kobe Steel à Kobe, dans la région du Kansai, en 1989.

La deuxième partie couvre le début d’une période plus large démarrant en octobre 1992, à Kyoto, la capitale culturelle. Il s’agit d’une phase d’adaptation à la vie de tous les jours, dans le cas particulier d’un étudiant boursier au Japon.

La troisième partie de cet ouvrage ne couvre pas une période spécifique : c’est un essai de synthèse des différentes notions culturelles que votre modeste guide a assimilées au cours des années.

Enfin, la quatrième partie intitulée « Illumination Culturelle » est un peu l’aboutissement de ce long parcours de découverte et d’adaptation.  Poussé par son inspiration, l’auteur essaie de relier par des textes les deux civilisations et tente d’établir des ponts entre les différents types d’expression théâtrale.

Pour en savoir plus GBMC (E) Book - "A la recherche du Patrimoine Culturel du Japon" by Philippe Huysveld (GBMC)

 

Contact : gbmc.biz@gmail.com

Sites: www.gbmc.bizwww.gbmc-blog.bizwww.philippehuysveld.com