Page Facebook de la Journée du Manuscrit

La Journée du Manuscrit

La page Facebook de la Journée du Manuscrit a atteint 1 Million d'abonnés !!!

Inspirée par la fête de la musique qui permet à tous les musiciens de jouer, la Journée du Manuscrit permet à tous les auteurs de publier gratuitement leurs livres.

Les Editions du net ont créé la Journée du Manuscrit le 24 octobre 2113 dont ce sera la 10e édition en 2022 en partenariat avec Actualitté.

Dès la première année, cette idée de journée consacrée à l'écriture a immédiatement rencontrée du succès aussi bien en terme de nombre de manuscrits déposés qu'en terme d'audience sur Facebook, plus d'1 million de visiteurs et 55 000 abonnés.

Pour la deuxième édition en 2014, Les Editions du Net organisent la première téléréalité littéraire "l'Académie Balzac" qui réunit 20 écrivains dans un château pour écrire un livre, le seul souvenir qu'il aura laissé est qu'Augustin Trappenard le jeta à travers le plateau de Canal+ pour exprimer son mépris. Néanmoins, l'émission attira l'attention des auteurs du monde entier sur la Journée du Manuscrit et des candidatures arrivèrent du monde entier et l'intérêt du Ministre de la Culture de la Côte d'Ivoire, Maurice Bandaman, qui accepta de parrainer la Journée du Manuscrit Francophone. Grâce au soutien de Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères, la cérémonie put se tenir le 24 octobre 2014 à l'Institut Français de Dakar en présence de l'Ambassadeur de France et de Maurice Bandaman.

En 2015, La Journée du Manuscrit reçoit le soutien de L'UNESCO et la cérémonie se tient à son siège présidée par Getachew Endiga, Directeur Général Adjoint de l'organisation internationale.

En 2016, Maurice Bandaman Ministre de la Culture et de la Francophonie invite la Journée du Manuscrit à Abidjan. La cérémonie a lieu au Palais de la Culture en présence de nombreux officiels dont les Ambassadeurs de la Russie du Gabon. Pour la première fois, la Ministre de la Culture Audrey Azoulay apporte son soutien à la manifestation par un communiqué de presse officiel.

En 2017, La Journée du Manuscrit reçoit le soutien du Président de la République Française Emmanuel Macron qui se fait représenter par sa Conseillère à la Culture à la cérémonie qui se tient à l'Institut du Monde Arabe. Cette année est un peu particulière car Jack Lang apporte son soutien à la Journée du Manuscrit, inspirée de la Fête de la Musique dont il est le fondateur, la boucle est bouclée.

En 2018, La Journée du Manuscrit prend un nouveau virage avec la décision de faire de la cérémonie de remise des prix un véritable spectacle avec des artistes. La première se tient au Théâtre du Gymnase et reste mémorable avec la participation de nombreux artistes : Gérald Dahan, Fabienne Thibeault, Smaïn, Firmine Richard, Hervé Vilard et Denis Maréchal ; ainsi que des jeunes comédiens Roxanne Davidson, Élisa Birsel et Kevin Gouabault, révélations du Festival d’Avignon.

En 2019, le Président de République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi accepte de parrainer La Journée du Manuscrit  et de présider la Cérémonie. L'organisation de sa venue nécessite de passer par les services de la Présidence de la République Française qui voit une autre opportunité ...et finalement le Président de la RDC ne sera pas présent mais présidera le même soir le Forum de la Paix organisé par Emmanuel Macron!

Malgré la crise sanitaire, la Journée du Manuscrit a bien lieu le 24 octobre 2020 mais la cérémonie ne peut pas se tenir et les prix sont remis en direct de la rédaction de notre partenaire Actualitté.

En 2021, l'écrivain français le plus traduit dans le monde Yasmina Khadra accepte de présider la Journée du Manuscrit. La cérémonie se tient au Théatre Apollo et est retransmise en direct sur Facebook pour la première fois. Devenu Ambassadeur de Côte d'Ivoire à Paris, Maurice Bandaman ouvre la cérémonie.