Prix du Salon du Livre de Colmar

Les Éditions du Net

Le Grand Prix Littéraire de la Ville de Colmar a été attribué "La vie et l'oeuvre de l’artiste alsacien Théophile Klem" de Janine Erny publié aux Éditions du Net.

Janine Erny est la petite-fille du sculpteur Jean-Baptiste Erny qui, après avoir été formé dans les ateliers d’art religieux du colmarien Théophile Klem, a créé son propre atelier à Colmar. L’auteur, docteur en ethnologie, aborde la biographie de maître Klem sous plusieurs angles : celui de l’approche liée aux souvenirs de ceux qui ont vécu dans l’entourage de l’artiste, celui de l’étude d’archives, aidant à élaborer son histoire de vie et à compléter l’inventaire déjà existant de ses oeuvres et, enfin, celui de la pratique du terrain permettant la découverte des créations in situ. En arrière-fond de la vie et des activités artistiques de Théophile Klem se déroule l’histoire d’une ville, d’une province à une période peu ordinaire, celle de l’annexion prussienne, suivie de la Grande Guerre. L’auteur est membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Alsace.

Rares sont les hommes de la génération de Théophile Klem qui auront eu de leur vivant autant de témoignages de grande estime, d’admiration et de reconnaissance pour avoir, avec générosité et compétence, participé à la vie de leur cité. En effet, non seulement responsable de ses ateliers de sculpture et d’ébénisterie, il a siégé, pour un temps, au Conseil municipal de Colmar et a été membre ou élu à la présidence d’une demi-douzaine d’associations et de sociétés à but humanitaire, social, culturel, religieux et éducatif. En tant que membre, puis président de la Société Schongauer, on retient de lui son inestimable contribution au rayonnement du musée d’Unterlinden, le plaçant ainsi dans la lignée des Hugot, Fleischhauer et Waltz, véritables piliers de ce bien patrimonial. De fait, ce maître sculpteur et ébéniste d’art sacré exerce son talent de façon magistrale dans tous les styles des courants artistiques – du néo-gothique au néo-classique – ayant rayonné en Europe au XIXe siècle et au-delà. Aussi n’est-il pas exagéré, sans doute, de suggérer que cet artiste colmarien a grandement contribué à asseoir les canons esthétiques d’une époque. Après une période d’impéritie de tout un pan de notre histoire et, à fortiori de sa production artistique, l’auteur, à travers maître Théophile Klem, permettra au lecteur de renouer avec un passé recelant des richesses qui méritent aujourd’hui d’être mises en lumière.

Pour se procurer cet ouvrage cliquez ici.