
La littérature française a eu avec Alexandre Vialatte, l'auteur des "Fruits du Congo", du "Fidèle berger" et des nombreux recueils des chroniques qu'il écrivit pendant des décennies dans le journal auvergnat "La montagne", un écrivain rare, disparu en 1971, que Bernard Pivot sut faire découvrir à ceux qui avaient échappé à son talent.
Mais la littérature française compte aujourd'hui un autre Vialatte, Michel de son prénom, dont l'œuvre littéraire, très différente de celle d'Alexandre, révèle un autre talent non moins séduisant pour ses lecteurs.
Avec "Procrastinacius ou l'homme qui commençait tout et ne finissait rien" ce Vialatte-là après "Serpentine's Company" en 2023, publie aux Éditions du Net un nouveau roman promis à un très beau succès de librairie.
L'histoire d'un écrivain dont Michel Vialatte nous livre 28 fragments de nouvelles inachevées qui nous font parcourir le monde, des sommets de l'Atlas marocain aux vagues de l'océan atlantique en passant par une colline dans le Sud-ouest de la France et la vallée du Doubs, nous livre le portrait fascinant d'un auteur inconnu et prolifique qui semblait inviter ses lecteurs à poursuivre les histoires dont il traçait les prémisses, parfois plus encore, en écrivant les chapitres qu'il avait à l'esprit.
Il y a une vraie jouissance à se laisser transporter par Vialatte dans les univers d'André Manduit, dit Procrastinacius, et une vraie frustration aussi à la vue de ces coïtus interruptus que sont ses écrits, soudain suspendus à une suite qui n'arrive jamais. Le lecteur ressent l'envie de prolonger lui-même à partir de son propre imaginaire, l'écriture de ces pages.
L'œuvre de Michel Vialatte est une invitation à poursuivre les voyages dans lesquels il nous emmène, sur les traces d'André Manduit, au fil des chapitres, des paysages et des femmes et hommes qui en sont les figures emblématiques.
Un roman exceptionnel, publié aux éditions du Net, promis à un grand succès !
J-P L.