Urgence-climat dans les territoires : un essai pour comprendre et agir

Vialatte Michel

La fraîcheur est dans les territoires, mon nouvel essai, vient de paraître aux Editions du Net (Paris/Saint-Ouen).

Jean-François Longeot Président de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, Sénateur du Département du Doubs, en signe la préface : il est l'un des acteurs majeurs de la conception en cours de la stratégie nationale de transition écologique et l'auteur d'une proposition de Plan Urgence Nationale Eau cosignée de plus de 100 parlementaires.

Cet ouvrage est issu de l’expérience acquise par l'auteur dans ses fonctions de directeur général d’établissements publics de coopération intercommunale, mais aussi des multiples échanges qu'il a eu depuis deux ans avec de nombreux élus, praticiens, experts sur les grands enjeux de l’adaptation au changement climatique et de la transition écologique dans les territoires.

Nous savons tous que le temps nous est compté (3 ans, 5 ans peut-être, au plus ?) pour concevoir et mettre en œuvre les plans et programmes, les mesures multiformes qui permettront de renforcer la #résilience des territoires de France aux effets inéluctables du dérèglement climatique.

 Aussi Michel Vialatte a-t-il voulu voulu, de manière pragmatique et concrète, identifier et présenter une cinquantaine de pistes d’action, susceptibles de connaître une traduction rapide à l’échelle de nos métropoles, de nos villes, de nos terroirs : car aucun d’entre eux n’échappera à la nécessité d’agir vite.

Conçu sous forme d’Abécédaire pour en faciliter la consultation et permettre d’aller directement à celles des entrées qu’il contient en fonction des priorités de réflexion de chaque lectrice et lecteur, il offre une large gamme d’idées fraîches pour faire face au défi qu’est la préparation de nos lieux de vie au réchauffement de la planète.

L’actualité météorologique de ce début d’année, préoccupante du fait de la poursuite d’un déficit de précipitations, met en évidence l’ampleur des conséquences de ce dérèglement : l’été 2023 sera sans doute, plus encore que le précédent, un été de stress hydrique.

L’heure à la mobilisation de tous, élu(e)s, citoyen(ne)s, acteurs économiques, agriculteurs, etc. ! Il n’y a pas une minute à perdre dans cette course contre la montre ! Ce livre se veut une contribution pragmatique à celle-ci.