Bellatorre
5
Average: 5 (1 vote)

Des fragments autobio-sémantiques, un abécédaire singulier où le plaisir de l'écriture ne nous quitte pas. On déambule aux détours des lettres et des mots et on découvre des alcôves lyriques, géographiques et poétiques. Prose ou poésie ? Abécédaire ou Autobiographie ? Provence ou Ariege? Tout n'est qu'hybridité pour le plus grand plaisir du lecteur.

André Bellatorre
5
Average: 5 (1 vote)

Les mots de cet abécédaire fourmillent, papillonnent, s’éparpillent et l’on ne saurait plus où donner de la tête si ces fils n’étaient réunis dans une fantastique toile / palimpseste par ce poète mué en araignée rien moins que besogneuse. On aimerait citer ici le beau mot de passementerie qui constitue une entrée de ce dictionnaire et dit à lui seul le tissage du texte, passementerie sans menterie aucune ou alors un mentir-vrai qui ne se départit jamais de sa fraicheur. Le passé et le présent se faufilent avec grâce.

Paulette
5
Average: 5 (1 vote)

Sous une forme originale alternant des entées en prose et en vers, le « Dictionnaire à part moi » de Jean Jacques Dorio nous offre de savoureuses tranches de vie. Son écriture malicieuse est aussi empreinte de tendresse et de nostalgie : nous passons du rire aux larmes, et le suivons avec intérêt dans toutes les étapes - parfois fort romanesques ! - de sa vie. Qui aurait cru que l’ordre alphabétique pût si bien révéler toute la complexité d’une existence ?

Judrin
5
Average: 5 (1 vote)

"Voici mon portrait abécédaire. L’alphabet m’y questionne. Ai-je besoin d’ajouter qu’au-dedans d’une langue chacun à la sienne, et que le tri déjà est un dévoilement. Tel vocable auquel s’attacherait mon voisin n’a pas pour moi d’entrailles. Je réponds seulement aux termes qui me parlent."

Roger Judrin Portrait Abécédaire 1966

Warhol
5
Average: 5 (1 vote)

Ce "dictionnaire à part moi" comporte 222 "entrées", mais une seule à la lettre W, ainsi rédigée. WARHOL "Franchement mon quart d'heure médiatique, ça me saoulerait. Mais un quart de siècle pourquoi pas?"

Auffret Séverine
5
Average: 5 (1 vote)

La poésie de Jean Jacques Dorio, simple, sans afféterie, mâtinée parfois d’un zeste d’humour, ravie par l’entrechoc des mots (…) Richesses convoquées de la nature et de la culture qui l’accompagne. Les références littéraires, musicales, philosophiques, amples quant à l’espace et l’histoire, viennent exalter le sentiment du bonheur que procurent les choses infimes, pourtant bouleversantes. (…) Sagesse automnale de cette poésie : Toi donc qui n’es pas maître du lendemain, comment diffèrerais-tu de jouir ? Il y a urgence, toujours.

Richard
0
Aucun vote pour le moment

Un livre original dans sa forme et son contenu : l’auteur semble avoir vécu plusieurs vies (dont certaines dans les livres de ses auteurs favoris, qu’il évoque comme s’il s’agissait de vieux amis) et fragmente toute cette expérience en multiples anecdotes reposant sur un bon mot, un détail ou une chute qui nous font rire ou nous attendrissent. Une lecture qui m'a surpris et intéressé !

Richard
5
Average: 5 (1 vote)

n livre original dans sa forme et son contenu : l’auteur semble avoir vécu plusieurs vies (dont certaines dans les livres de ses auteurs favoris, qu’il évoque comme s’il s’agissait de vieux amis) et fragmente toute cette expérience en multiples anecdotes reposant sur un bon mot, un détail ou une chute qui nous font rire ou nous attendrissent.

Jean-Louis R.
5
Average: 5 (1 vote)

Lisant "un dictionnaire à part moi" comme roman de vie, feuilleton, dont chaque entrée est un épisode, j'ai repensé à la définition de l'Art donnée par Daniel Sibony : "l'art c'est de faire des objets singuliers où se transmet l'amour, que les gens aiment ou pas."

Jacqueline Saint-Jean
5
Average: 5 (1 vote)

La diversité des formes, des tons, des longueurs, fait tour à tour participer le lecteur : on sourit, on se souvient, on jubile, on partage, on s'émeut, on s'interroge..."Diversité" ne s'oppose pas à "cohérence" qui est dans le regard, la façon d'être, le rapport à l'existence, l'usage de la langue, l'éthique aussi : j'aime la fidélité aux origines, aux choix de vie, aux êtres chers.