Wattrelos - Le quartier de mon enfance

Auteur : Luc Véroone Catégorie : HISTOIRE ET ACTUALITÉS
No votes yet
Give your opinion
Book summary

1985 : des commerces ferment, la mentalité des commerçants a changé, le comportement du consommateur a évolué. Les Grandes Surfaces ont transformé l’offre d’achat, le client délaisse sa ville ou son quartier, attiré par les nouveaux mastodontes du commerce.

La rétrospective nous emmène bien plus tôt, dans l’univers d’un quartier florissant dans les années soixante. Nous visiterons, l’un après l’autre, soixante dix établissements, que l’auteur a décidé de ressusciter dans cette époque, révélant quelques souvenirs personnels de ce passé qu’il veut partager avec ses congénères.

La mémoire se veut légère, aromatisée d’un brin de nostalgie, point trop n’en faut !

Le constat est brutal, beaucoup ont disparu, mais le bilan se veut positif. Le modernisme a tué, les influences comportementales désertifient l’offre commerciale du cœur de ville.

Mais, pouvait-il en être autrement ? Pas de responsables désignés ici.

Les seuls coupables seraient-ils les sauveurs de demain ?

About the author

Les parents de Luc Véroone se sont installés rue Pierre Catteau à Wattrelos en 1955, il avait dix-huit mois. Trois décennies plus tard, alors qu’il a quitté la ville depuis dix ans, le destin va le rappeler dans la rue de son enfance. Il va reprendre la Pâtisserie familiale après le décès subit de son père. Parallèlement, il décidera de s’investir pour le maintien et l’animation du commerce local. Il deviendra président de l’UCIW, l’union des commerçants et des artisans de Wattrelos, et membre élu de la Chambre de Commerce Métropolitaine.

Retiré de la vie professionnelle, il nous rappelle ses souvenirs d’une époque révolue.

Technical description
Publisher : Les Editions Chapitre.com Publication date : 17/05/2017 EAN13 : 9791029006906 Format : 150 x 230 Weight : 263 g Number of pages : 186

Customer opinions

No votes yet

Review this product

Share your opinion with the other readers

Give your opinion