
N'être - Suivi de « Tâches »
Au fil des heures, des jours ? Les formes et les couleurs creusent les murs… Le peintre s’essaie à tous les discours. Le poète joue au matelot raillant l’albatros dans sa démarche. Le peintre fait appel à tous ses maîtres qu’il condense dans des résumés géométriques.
Le poète refuse l’inculture. Il se cherche des appuis triangulaires. À son tour, il essaie d’entraîner le peintre dans des rimes aquatiques et des rêves catastrophes. Celui-ci s’avère bon nageur et habile interprète.
Hassani Mhamed est né et réside en Kabylie maritime, Bgayet, Algérie. Il a commencé à écrire, dans les années soixante dix, de la poésie et du théâtre dans ses deux langues : le kabyle en première et le français en seconde. Il accompagne souvent des artistes peintres, dans leur atelier ou lors d’exposition, pour s’en inspirer dans des textes poétiques qu’il publie dans la presse.
Bahloul Messaoud dit Elmes, est né et vit à Tazmalt, Bgayet. Artiste peintre sorti des Beaux arts d’Alger, il a beaucoup exposé en Algérie comme en France.
Mechehed Djamal est un artiste peintre autodidacte qui s’est orienté vers la recherche et la réparation de manuscrits anciens. Originaire d’Ait ouartilane, il vit à Bgayet.