
Ministre du Dimanche - Nouvelles fraîches
Le Ministre du Dimanche est stupide, vaniteux, rétrograde, d’un optimisme déconcertant et n’est impressionné par aucune sottise.
Le ministre ne commente pas l’actualité, il la recrée. Si notre Ministre, qui tient à sa majuscule comme un âne à sa carotte, peut être rangé sans grand doute parmi les imbéciles heureux, il n’en demeure pas moins l’acteur principal d’une politique dominicale ébouriffante d’inventions : qu’il s’agisse de l’alignement fiscal post mortem, la fusion des Juifs et des Bretons, le Brexit french backstop, la boîte à chaussure lunaire ou l’intricateur quantique de Gilets Jaunes, entre autres fulgurances que l’on trouvera ici réunies.
On lira les pages qui suivent comme autant de lumineuses prophéties répondant à la pesante actualité par la verve d’un esprit certes limité mais innovant et par la résurrection de cette chatoyante langue de bois bien française.
Jean-Dominique Reffait est un jeune auteur né en Colombie avant de se diriger vers des études culinaires et d’ouvrir une première crêperie bretonne à Buenos Aires suivie de deux autres. Entre deux galettes-saucisse, il écrit récits, romans et pamphlets avec un amour de la langue héritée de ses idôles : Marcel Aymé, Raymond Queneau ou Diderot.