Un pas vers le bonheur

Auteur : Jean d'Alançon Catégorie : SCIENCES HUMAINES
No votes yet
Give your opinion
Book summary

Tous les hommes cherchent le bonheur, du moins l’attendent et l’espèrent. Le bonheur fait grise mine face aux aléas de la vie. Il semble être réservé à ceux qui ont fait fortune ou qui ont hérité de fortunes, qui vivent sans souci financier grâce à une bonne rémunération stable dans un environnement où il fait bon vivre. Et la bonne santé reste évidente dans ce contexte. Que peut apporter la vérité ou le bien ? Ils n’ont rien à voir avec cette question du bonheur, à coup sûr. Ils relèvent de la pensée, en premier lieu celle des philosophes, dont la vie consiste à réfléchir, plutôt à se poser des questions loin des préoccupations de la vie pratique. La pensée s’attache-t-elle à favoriser l’équilibre dans la vie, la joie de vivre, la vie en société ? Aussi, le philosophe peut-il nous montrer un chemin en vue de faire un pas vers le bonheur ? Peut-être, car c’est sa mission, pour une part sa compétence, du moins normalement. Chacun a ses idées, outre ce qui semble appartenir à l’évidence. Mais il en existe une, une seule, celle qui ne s’attache pas à une idée, mais à la réalité. Quelle est-elle ? Toute la question est là.

About the author

Jean d’Alançon, DRH, puis dirigeant d’organisations professionnelles. Docteur en philosophie et auteur de plusieurs ouvrages, il a récemment fondé l’« école de la vie réelle », université populaire de philosophie, où il enseigne à Paris et à Clermont-Ferrand.

Technical description
Publisher : Les Éditions du Net Publication date : 09/08/2013 EAN13 : 9782312012896 Format : 120 x 190 Weight : 109 g Number of pages : 115
Read an extract

Customer opinions

No votes yet

Review this product

Share your opinion with the other readers

Give your opinion