L'Humaine

Auteur : Jean-Michel Houlbert Catégorie : ROMAN
No votes yet
Give your opinion
Book summary

Au cours des premières années de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, alors ville de tous les possibles, la découverte du cadavre d'un homme dans les sous-sols du château des Sortilèges, l'une des attractions du parc Mirapolis, sera le point de départ d'une enquête qui durera près de 40 ans. Le magistrat chargé du dossier, François Lesling, juge d'instruction au tribunal de Pontoise, va croiser l'histoire d'une jeune handicapée, puis d'un mystérieux ordinateur, va découvrir des événements qui se sont déroulés en 1969 dans les carrières souterraines de Cergy pendant les affrontements entre les agriculteurs et la police autour du chantier de construction de la préfecture ou encore, 10 ans plus tard, lors des mystérieux phénomènes électriques générées par la venue « d'extraterrestres », aux portes de la ville. Mais l'enquête dépassera très vite le cadre cergypontain et débouchera sur un affrontement philosophique et politique entre le Gouvernement et le mystérieux ordinateur. Les libertés, la démocratie, l’avenir de l’homme même sont les enjeux de cet affrontement... D'autres meurtres seront commis, François Lesling sera dessaisi, mais ce sera pour découvrir que l'enquête qu'il menait devait se poursuivre au sein de sa propre famille. Et quand enfin tout se terminera, le pire des crimes sera commis, un infanticide. Des années après, Lesling dévoile à l'intention de ses petits-enfants, dans ses Mémoires posthumes, tout ce qu'il sait sur cette affaire restée secrète. Et se demande si cette histoire est vraiment terminée.

About the author

Jean-Michel Houlbert a tout d'abord travaillé dans le cinéma scientifique et médical ainsi que dans l'audiovisuel d'entreprises. Puis il devient fonctionnaire parlementaire, sans cependant jamais cesser d'écrire. Aujourd'hui, il publie ce roman écrit au début des années 90 à partir de l'une de ses nouvelles, Ordine, parue en 1975 dans la revue « Horizons du fantastique ».

Technical description
Publisher : Les Éditions du Net Publication date : 13/12/2013 EAN13 : 9782312017952 Format : 150 x 230 Weight : 467 g Number of pages : 334
Read an extract

Customer opinions

No votes yet

Review this product

Share your opinion with the other readers

Give your opinion