
Du Roseau au Bambou
Libéré de plus de 4 ans de détention en Allemagne, Lucien FILELLA savoure son retour dans son pays catalan natal. Dans ce Roussillon d’après guerre en pleine évolution et reconstruction, Lucien poursuit sa carrière militaire au sein du camp de Rivesaltes. Comme tout un chacun, sa vie personnelle connaîtra des joies et des désillusions et, dans un contexte international mouvementé, Lucien s’engagera à nouveau dans un conflit armé qui, cette fois-ci, se déroule très loin de la France : la Guerre d’Indochine.
Après le premier ouvrage Moi, Lucien, un catalan sur les bords du Rhin, découvrez le second volet de la vie de mon grand père Lucien engagé dans une guerre aux enjeux différents qui restera selon ses propres mots : « une sacrée aventure ».
Sous la plume de son petit fils Greogry nous retrouvons Lucien revenu dans son cher Roussillon après quatre années de détention en Allemagne. Il y connaîtra des joies et des peines avant de se réangager pour l'Indochine. Encore un très bel ouvrage et une belle écriture pour nous faire voyager dans ce pays exotique qu'était l'Indochine malgré la guerre. Et un très bel hommage d'un petit fils à son grand père.
B. FILELLA
Signalement