
Le jour où j'ai appris à être travailleur social - Sept années d'apprentissage sur moi-même
Le livre que vous vous apprêtez à lire raconte une tranche de vie professionnelle, avec ses joies, ses drames, ses craintes, ses doutes, ses questionnements et surtout ses apprentissages. Parce que selon moi, éduquer, c’est avant tout apprendre de l’autre, il m’a semblé injuste de garder ces précieux apprentissages pour moi. Surtout, il m’a semblé injuste de ne pas prendre le temps de remercier tous ces êtres humains que j’ai accompagné, et qui ont fait de moi le professionnel mais aussi l’être humain que je suis aujourd’hui. Afin que ces apprentissages deviennent les nôtres, ce livre a le mérite d’exister. En espérant qu’il vous apportera autant qu’il a pu m’apporter…
Jean-Baptiste Bénéval a débuté comme animateur, puis directeur de séjours éducatifs de répit pour jeunes autistes puis pour jeunes placés par l’ASE, en parallèle de ses études en psychologie, puis en carrières sociales. Il a ensuite effectué une série de remplacements d’éducateurs dans diverses structures médico-sociales, a occupé un poste d’animateur socio-éducatif auprès d’adultes Asperger puis a travaillé à son compte en tant qu’éducateur à domicile auprès de jeunes en situation de handicap divers. Il est aujourd’hui éducateur en structure de répit pour mineurs en situation de handicap et travaille sur un projet d’association proposant des séjours loisirs à visée éducative : L’Envol 37 (pour plus d’informations : www. lenvol37. com).
Je suis certaine que c'est super, parce que JB est super
Bonne lecture à vous !
... Et à moi-même
(J'espère que c'est super Jb)
(Mais je suis sûre que ça l'est)
Signalement
Superbe livre qui vous en apprend sur le métier de travailleur social mais aussi sur l'être humain (ses doutes, questionnements, émotions). Cet ouvrage est sincère, transparent, honnête et apporte des analyses et réflexions portées par l'auteur et les équipes éducatives. Il est aussi soulevé de réelles problématiques rencontrées sur le terrain qui pourra faire échos à tout professionnel de l'éducation spécialisée.
En bref, ce sont des bouts de vie d'un être humain, qui travaille avec des êtres humains et où les conclusions face à des problématiques rencontrées, restes ouvertes à la réflexion mais aussi à l'émotion.
Je recommande !
Signalement
Un magnifique témoignage, sincère et authentique tant sur l’aspect professionnel qu’humain.
En effet, en tant que travailleur social, la théorie que l’on nous enseigne n’est rien à la réalité que l’on peut rencontrer.
C’est un livre qui devrait être mis en avant pour les futurs travailleurs sociaux comme pour ceux qui doutent de leurs pratiques. Il n’y a pas de manuels qui expliquent la meilleure façon d’accompagner une personne. Alors les expériences des autres permettent d’ajuster sa posture.
Merci Jean-Baptiste pour ces témoignages et ces analyses. Le plus important dans ce milieu est de toujours se remettre en question et d’avancer pour vivre des moments fabuleux avec les publics que l’on accompagne.
Ils nous apprennent tellement !
Bel envol, gratitude.
Signalement