
Publié aux Editions du Net en janvier 2022, le roman Juan Bernet arrive ce mois-ci au 2ème rang des meilleurs ventes de la maison d'édition.
Le personnage principal du Livre, Juan Bernet, connaît ainsi une seconde vie, une notoriété posthume, lui qui avait tant cherché durant sa carrière d'homme politique argentin sulfureux à échapper à la lumière, entretenant sciemment une apparente fadeur, cachant les mille turpitudes dont il était l'auteur.
Ce petit roman traduit de l'anglais par Harry-Jack Pickett transporte le lecteur dans ce monde universel, hélas, celui d'un pouvoir national ou local perverti, où frayent des requins se donnant des airs de dauphins pacifiques auprès de leurs électeurs.
Et quand arrive le terme de leur parcours inouï, comme Juan Bernet, homme sans foi ni loi, le connut après des années de vie végétative derrière les murs d'une congrégation de soeurs hospitalières, se refusant avec obstination à mourir, la religieuse qui lui tint une dernière fois sa main décharnée fait dire à l'auteur qui observe la scène : "Il est des mains qu'il faut savoir ne pas tenir"...