Vivez ligne à ligne la lente agonie de Juan Bernet avec Vasyl Prostenkov

Prostenkov Vasyl

Mais qui est donc Juan Bernet ? qui se cache derrière ce personnage d'apparence falot, politicien argentin véreux, cynique et prévaricateur que Vasyl Prostenkov nous fait découvrir dans son roman ?

Devinez...!

Extrait : 

"La capacité de dissimulation, de calcul, le cynisme invétéré de Bernet, tout au long de sa longue vie, n’étaient-ils que la répétition d’un épisode final dont il aurait eu la préscience et auquel il se serait préparé, comme le coureur de fond s’entraîne sans relâche sur la piste ?

Toujours est-il que le satrape de Bernal aura réussi jusqu’au terme, désormais proche, de son parcours égocentrique et sulfureux, à passer entre les mailles de tous les filets qui lui auront été tendus.

Sûrement aurait-il préféré mourir en scène, en indéboulonnable "voyou en cravate", comme il aimait à qualifier certains de ses pairs et comme, intérieurement, il devait se qualifier lui-même.

Il mourra finalement un jour où l’autre, sous le regard d’une sœur de la congrégation qui lui tiendra jusqu'au bout sa main squelettique et glacée, priant Dieu pour le repos de son âme. Et croyant prier Dieu, c’est le Diable qu’elle invoquera sans le savoir, pauvre femme innocente...

Il est des mains qu’il faut savoir ne pas tenir."