
Yves Jégo l'affirme d'emblée : « Il est temps de changer de regard et de dresser les contours d’un nouvel avenir pour les quelques 3 millions de français répartis sur des territoires dont les superficies additionnées représentent rien moins que 120 369 km2, soit 20% de notre espace métropolitain, soit une surface similaire à celles de pays tels que la Grèce, la triste Corée du Nord ou le Bénin. »
Bonnes feuilles de "C'est où la France ?", cet essai décapant et riche de propositions, qui invite à la prise de conscience de ce que la France du Monde est l'avenir d'une nation présente sur 4 continents et sur laquelle le soleil ne se couche jamais, des Terres australes jusqu'à Saint-Pierre-et-Miquelon :
Diversité
« La fabuleuse diversité dont est faite la France d’ici et d’ailleurs est en réalité l’acquis le plus cher issu de notre Histoire tumultueuse. Cette diversité, sans laquelle notre Nation ne serait pas l’exception qu’elle est dans le monde, est un trésor fragile, que tout homme ou toute femme politique doit se donner pour haute exigence de préserver et de promouvoir. »
France du monde
« Je me suis souvent posé la question de savoir comment il serait possible de qualifier cette partie de notre pays pour changer de regard. D’évidence, ce n’est plus l’histoire qui doit nous guider mais bien la géographie. La géographie, au fond, conduit à mettre en évidence qu’il y a deux France qui sont géographiquement différenciées mais socialement et sociétalement unies : une France d’Europe et une France du monde. Oui l’outre-mer n’existe pas comme un tout cohérent mais ces territoires sont en réalité la France du monde, pleinement française mais géographiquement située au-delà du continent européen."
Modèle métropolitain
«Le plaquage du modèle métropolitain à la réalité insulaire a été et reste une erreur profonde, fruit de l’aveuglement de nos élites, notamment dans les administrations centrales énarchisées de l’Etat, sûres d’elles-mêmes et de leur modèle européo-centré. »
"C'est où la France" d'Yves Jégo, essai, Les Éditions du Net, 10/01/2025, 120 pages, 15 €