Pourquoi parler de France du Monde : Yves Jégo s'en explique dans son essai "C'est où la France"

JEGO Yves

 

"Je me suis souvent posé la question de savoir comment il serait possible de qualifier cette partie de notre pays pour changer de regard." écrit Yves Jégo, ancien ministre de l'Outremer.

Et celui-ci de poursuivre : "D’évidence, ce n’est plus l’histoire qui doit nous guider mais bien la géographie. Celle-ci, au fond, conduit à mettre en évidence qu’il y a deux France qui sont géographiquement différenciées mais socialement et sociétalement unies : une France d’Europe et une France du monde. Oui, l’outre-mer n’existe pas comme un tout cohérent mais ces territoires sont en réalité la France du monde, pleinement française mais géographiquement située au-delà du continent européen. »

Dans "C'est où la France", Yves Jégo  nous livre une fresque et des propositions concrètes pour permettre à la France, riche de sa particularité unique d’être à la fois européenne et présente sur 4 autres continents,  de valoriser tous ses atouts dans le monde actuel. 

La France d’Europe et la France du monde sont deux parties d’une France bivalente, là est sa singularité et sa force, si nous savons saisir cette chance.