Cultures, traditions, religions et « réseaux sociaux ». Complémentarité, symbiose ou collision ? - Relecture à partir du Kivu (RD Congo) sous perfusion

Auteurs : Aloys Shanyungu Mupenda-Watu, Jean-Pierre Kasuku Kahuyege Catégorie : CULTURE ET SOCIÉTÉS
No votes yet
Give your opinion
Book summary

Cet ouvrage souligne met en relief l’importance que peuvent avoir, pour toute Société, les coutumes et les valeurs ancestrales, car elles ont une influence, notamment sur les décisions, les comportements et les relations entre individus. Elles définissent ce qui est considéré comme acceptable, souhaitable ou tabou pour « un bien vivre ensemble ». Elles établissent les relations entre personnes partageant des normes sociales et nourrissant des attentes fondées sur la réciprocité. Par conséquent, aucune tradition, aucune culture n’a été instituée dans l’intention de porter préjudice à quelqu’un d’autre. Au contraire, toutes visent le bien-être et la promotion de la personne, de la famille et de toute la communauté.

Ainsi « culture traditionnelle » et « culture religieuse », avec leurs points communs, peuvent s’ajuster pour accompagner l’Homme dans son quotidien. Elles régissent et consolident les pratiques sociales d’une société donnée, lorsque les règles sont acceptées et respectées par les personnes. S’y greffent aussi celles de la spiritualité religieuse.

S’interroger sur les cultures traditionnelles et religieuses telles qu’héritées des groupes sociaux d’appartenance, c’est aussi se poser des questions sur la manière dont les gens les vivent au quotidien dans une nouvelle et envahissante « culture mondialisée ». Ce livre en pose dans une aire bien circonscrite. Et qu’on pourrait, mutatis mutandis, élargir !

About the author

Aloys Shanyungu est prêtre du diocèse de Goma (Est de la RD Congo), poète, auteur-compositeur et docteur en philosophie de l’Institut Catholique de Paris.

Jean-Pierre Kasuku est docteur en gestion des ressources naturelles et développement (Université d’Antananarivo) et chercheur dans la protection de l’enfant, dans l’intégration et l’autonomisation des personnes en situation de handicap en RDC.

Technical description
Publisher : Les Éditions du Net Publication date : 16/04/2025 EAN13 : 9782312152080 Format : 150 x 230 Weight : 199 g Number of pages : 132

Customer opinions

No votes yet

Review this product

Share your opinion with the other readers

Give your opinion