
Sans Croix ni Croissant - 77. Quatrième époque ( 639-785)
Les Halevi poursuivent leur périple autour de la Méditerranée en même temps qu’ils traversent l’histoire, au septième et huitième siècles. Pendant leur long séjour à Damas, les Halevi vivent la première fitna, la guerre civile, au terme de laquelle, le monde musulman se scinde entre Sunnites et Chiites. Les Halevi prennent ensuite le chemin de l’Hispanie et y retrouvent leurs cousins chrétiens, les Comitatus. Ils subissent les persécutions des rois chrétiens wisigoths et du terrible évêque, Julien de Tolède. Nul ne s’étonnera qu’ils aident les Musulmans et leur chef Tariq à conquérir l’Hispanie. À Jaén, puis à Narbonne, les Halevi expérimentent la domination musulmane et la condition de dhimmi. Ils s’en accommodent.
« Sans croix ni croissant » pourrait être leur devise en ce début de Moyen-Âge, car ils comprennent que les Juifs seront toujours relégués aux marges des sociétés ambiantes.
Les Halevi côtoient encore des personnages célèbres : Mu’awiya, fondateur de la dynastie omeyadde, le Comte Julien, un Berbère, véritable artisan de l’invasion musulmane en Hispanie, Tariq le conquérant, ou encore Bolan, l’empereur khazar qui se convertit au judaïsme.
Né à Paris, Sydney Debache vit aujourd’hui à Jérusalem. Chirurgien-dentiste, diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales, il se passionne pour le Talmud et l’histoire. C’est sur le tard qu’il se met à écrire « 77 », un roman historique, où se mêlent personnages fictifs et réels. Son premier objectif est de divertir. Si au passage, çà et là, le lecteur pouvait enrichir ses connaissances sur le judaïsme et l’histoire universelle, l’aventure n’en serait que plus palpitante.