
L'ombre du désespoir
Dans une société rongée par l’injustice, où la violence faite aux femmes ne crie plus mais murmure étouffée par l’habitude, par la peur, par le silence Léna tente de survivre. Marquée par les fractures familiales, par les stigmates sociaux, elle s’efface, se marginalise, cherche sa place dans un monde qui ne lui en laisse aucune.
C’est la rencontre avec Amira, survivante d’une violence systémique, qui bouleverse sa trajectoire. Ensemble, elles vont briser les murs du silence, se heurter à l’indifférence des institutions, et transformer leurs blessures en combat.
Mais faire entendre sa voix dans un monde sourd, c’est prendre des risques. Et plus leur mouvement grandit, plus les menaces deviennent concrètes.
L’ombre du désespoir est un roman de résistance et de reconstruction. À travers des personnages puissants et profondément humains, l’autrice signe une œuvre poignante sur la dignité, la mémoire et la solidarité féminine. Une fresque sociale et intime, portée par une écriture juste, qui interroge les structures d’oppression tout en traçant des chemins de lumière.
Née au Congo Brazzaville, Henrietty Christella De Lourdes Mounkassa-Ngala est une écrivaine romancière et dramaturge. Passionnée par la lecture, elle a écrit un livre de théâtre intitulé : «Le tournant de ma vie» chez l’Harmattan. Membre du Café du Livre Prud’hommes et du Cercle de Réflexion Henri Djombo, elle est une figure emblématique qui incarne l’idéologie henriphile de l’écrivain Darcy Diangana Kouzoukoula.