
Rouge la falaise dans la montagne fut - Le Mur des Silences Brisés
Nihil novi sub sole, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Et sous ce vieux soleil tout est fait à présent ? Alors, sur fond de privation de libertés, voilà des histoires d’imagination, inventées donc de toutes pièces : 1 - La liberté d’expression a été escamotée, 2 - Le café « La Voix Libre » doit rester un phare, 3 - Les sorciers sont surveillés, on ne sait jamais avec les libertés, 4 - Et ces sacrés Romains de l’an CDLI, étaient-ils liberticides ?, 5 - on raconte l’histoire de Fallou, homosexe, 6 - La cuve du hammam explose, des femmes se retrouvent à poil sur le trottoir, 7 - Il se voyait vivre une deuxième vie dans un miroir, 8 - On oblige le bibliothécaire Basil à acheter des livres selon le Parti, 9 - La Marche des Voix Libres va bon train.
Voilà donc, dans les nouvelles présentées ici, quelques éléments sur les gens qui abrogent une liberté, pour un oui ou pour un non, et on ne sait trop sur quel canon ils se basent pour cela, et sur les gens qui la réclament cette liberté, mais là on sait pourquoi ! Et on rappellera, pour inspiration, que l’Histoire du siècle dernier est, à travers le monde, riche en anecdotes de ce genre.
NB - Évidemment, toute ressemblance, cela tombe sous le sens, n’est que le fruit du hasard Balthazar.
L’auteur est docteur en physique, diplômé en langue, et a été, en particulier, chargé de cours à l’Université. Il est à cheval sur trois langues, au moins, le chaouïa, l’arabe, le français, et deux civilisations.