Bivouacs - Roman

Auteur : Jean-PIerre DARTIGUES Catégorie : ROMAN
No votes yet
Give your opinion
Book summary

L’apprentissage du héros, jeune adulte, commence sous le signe d’une banale trahison amoureuse. Le couple s’exile pour tenter de sauver sa relation. Séjours en Afrique et en Europe Centrale tissent pour Antoine et Marthe la figure amère du désenchantement. Ses quatre rencontres initiatiques - femme, voyage, passé et mort - ouvrent pour Antoine la révélation d’un amour qui surgit au moment où il le perd. Seuls demeurent alors les fragiles bivouacs dressés sur la route de sa mémoire.

About the author

Plus de quinze années passées à l’étranger ont fait voyager l’auteur de l’Afrique Noire aux Balkans.

Technical description
Publisher : Les Éditions du Net Publication date : 26/11/2025 EAN13 : 9782312157306 Format : 120 x 190 Weight : 136 g Number of pages : 136

Customer opinions

No votes yet

Review this product

Share your opinion with the other readers

Give your opinion
Jean Jacques Dorio
5
Average: 5 (1 vote)

BIVOUACS

Une entrée paradoxale dans ce livre unique écrit par Jean-Pierre Dartigues, est cette citation extraite de 93 de Victor Hugo : "un immense bivouac d’esprits sur un versant d’abîme. "(pendant un épisode de la Révolution).

Antoine Meaupertus, narrateur de ce récit froid et hallucinant, nous promène dans une France qui permettait à certains réfractaires de refuser la tenue militaire pour endosser celle de coopérants.
D’abord l’Afrique, Kouranga : "Dans ses rues trop peuplées défilaient camionnettes d’importation et enfants déjà soldats. Il assistait pendant quelques heures aux préparatifs d’une singulière équipée, inédite pour lui, né après toute guerre : repousser une frontière."
Ensuite les Balkans, Tristine : "Dans des villes à monastère, au cours de leurs visites, ils assistaient à des messes hypnotiques, encens et chants mêlés."

Et tout au long de ce récit qui oscille entre descriptions de circonstances et langage à l’état pur, nous vivons, c’est l’essentiel , "l’ardente attirance", de deux êtres, à "la matière irrespectable."
Ils se marient, ils se séparent, ils se retrouvent dans les pays d’Afrique et des Balkans. Elle lit, il écrit, elle lui écrit. Et puis la vie en ce qu’elle a de plus cruel, ces promesses de l’aube non tenues, les convoque en une étrange interrogation : "Si on ne meurt pas, qu'est-ce qu'on devient ?"
Le lecteur, jamais satisfait que je suis, est à la fois enchanté et perplexe. D’où les lectures successives de Bivouacs que je fais, va-et-vient de la navette du métier de vivre avec le mourir.
Lectures auxquelles je convie tout lecteur qui n’aime pas la débauche de livres inutiles sur l’étal des librairies, mais bien au contraire, les voix qui vibrent dans la forêt de papier des Illuminations.

Martigues jour de Noël 2025

Sophie Chambon
5
Average: 5 (1 vote)

Rêve éveillé ou cauchemar? Tout dans ce récit nous intrigue et porte à suivre l’aventure singulière des deux protagonistes, un couple plutôt mal assorti que la vie de coopérants ballote de pays en pays de l’Afrique de l’ouest aux Balkans.
Un temps d’adaptation est nécessaire pour comprendre ce qui se passe dans le cerveau tourmenté d’Antoine qui repasse sa vie en fragments épars du réel. La chronologie est donc soumise au flux de pensées et de perceptions fugitives, dans l’intimité de souvenirs souvent brouillés. Toujours sur le départ, en exil de sa vie, il entraîne sa compagne, la seule femme aimée. Leurs deux solitudes s’étreignent, viennent se compléter un temps, mais un temps seulement. Leur relation se dessine beaucoup par les non-dits, les regards, les secrets.
Ce premier roman âpre et magnétique ne politise pas une histoire personnelle plongeant dans ces années dangereuses de tension, voire de guerres, mais il est encore moins un journal de voyages. Fuyant l’anecdote, le détail exotique, Jean-Pierre Dartigues cherche la vérité intérieure de ses personnages d’un oeil original qui sait mémoriser l’étrange, capter des images sous un angle décentré, toujours vif. Les phrases hypnotiques butent sur les obsessions d’Antoine. Récit d’une introspection, d’une errance souvent mélancolique, l’auteur questionne la mémoire quand a disparu l’être aimé. Un auteur à suivre.

Sophie Chambon