Les Érotiques - ou Ève d’Ébène
« Quelles sont les clés d’un tel livre ? Avant tout, […] il y a l’inspiration née de l’amour d’une femme, de la femme, des femmes. Il y a l’extraordinaire lyrisme d’un corps et d’un cœur, multiples et toujours recommencés, qui crient, murmurent, gémissent leur éblouissement. Il y a la verdeur d’une Afrique noire qui cultive l’image, la générosité de la nature et de son fruit le plus magnifique : la femme. Pas de plâtre ou de porcelaine, mais de chair, de sueur et de plaisir partagés. Refus du tabou et du faux-semblant : tout est pur pour les purs.
Il se peut que nous autres, Européens, ayons oublié nos origines, notre Afrique de voilà cent mille ans. Ainsi s’explique que, chez un Léopold Sédar Senghor comme chez un Raphaël Misère-Kouka, nous soyons subjugués par une certaine, une authentique Magie noire et que nous y reconnaissions notre semence la plus profonde ». Henri Heinemann, Poète et critique littéraire.
Né au Congo, Raphaël Misère-Kouka est détenteur d’un Doctorat ès Lettres de l’Université de Lorraine en France et d’un CAPES en Anglais, obtenu à l’Université de Brazzaville. Il a exercé dans l’enseignement privé catholique au Gabon de 1982 à 2009. Délégué de la Société des poètes français (SPF), membre de la Société des Poètes et Artistes de France (SPAF), il est lauréat de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille, et premier Africain élu membre correspondant de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon créée en 1700.