Études des aspects langagiers dans Sarah, ma belle-cousine de l'écrivain congolais Henri Djombo - Actes de la journée d’étude du Groupe de Recherche en Morphosyntaxe et Sémantique du 27 mai 2025
La présenté étude s’inscrit dans le contexte global d’accompagnement de la politique éducative nationale par la production d’un support pédagogique puisqu’il s’agit d’une élucidation linguistique, stylistique et pragmatique de l’un des romans inscrits dans le nouveau programme d’enseignement du français en classe de terminale littéraire. Le changement des œuvres littéraires au programme au secondaire appelle un sursaut et une remise en question de chaque enseignant, pour se remettre à l’école du savoir afin de s’approprier les nouveaux objets de savoir injectés dans le circuit de l’enseignement. Le formalisme et la platitude du déjà su devrait faire place à des pratiques réflexives nourri des avancées de la critique littéraire, de la grammaire des textes, de la stylistique des textes littéraires et de la pragmatique du discours littéraire. D’aucuns croiraient qu’une fois qu’on a enseigné la méthodologie des exercices littéraires, on a fait le gros lot dans l’enseignement du français.
Professeur des universités de Grammaire et linguistique du français à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, Habilité à diriger les recherches (HDR) CNU 7 de l’Université Sorbonne Nouvelle, Edouard Ngamountsika est l’auteur de plusieurs articles scientifiques. Il a publié récemment Analyse sémantico-discursive de la proposition incise dans la presse écrite congolaise dans la collection Sémantique de l’Harmattan.
Alain Fernand Raoul Loussakoumounou est Maitre de Conférences CAMES de Grammaire et Linguistique, Chef de Parcours Master Français à l’École Nationale Supérieure de l’Université Marien Ngouabi. Il est auteur de plusieurs articles scientifiques.
Ferdinand Otsiema Guellely est Maitre de Conférences CAMES de Grammaire et Linguistique à l’Université Marien Ngouabi. Il est auteur de plusieurs articles scientifiques.