Les Introuvables - Des présidents africains morts et enterrés… ailleurs
Les Introuvables explore le sort posthume des présidents africains, morts et enterrés loin de leur patrie. De Mobutu à Ahidjo, d’Habyarimana à Habré, leurs tombes exilées dessinent une géographie funèbre invisible, révélatrice des non-dits de l’Afrique postcoloniale.
Pourquoi certains chefs sont-ils effacés, d’autres sanctifiés, d’autres encore laissés dans l’entre-deux mémoriel ? À travers quatorze destins, l’ouvrage décrypte comment la gestion des dépouilles présidentielles devient un enjeu de souveraineté narrative, de justice symbolique et de réconciliation nationale.
Entre exil géographique et effacement symbolique, entre funérailles grandioses et enterrements discrets, ce livre interroge la manière dont les États et les sociétés africaines négocient avec leurs fantômes - et ce que ces choix disent de leur capacité à habiter un passé souvent douloureux.
Une méditation politique et littéraire sur la mémoire, le pouvoir et les silences de l’histoire.
Pierre Rugero a publié de nombreux livres, notamment Escarmouches en RD Congo qui, en 2025, pointait le risque d’une sud-soudanisation de la région du Kivu.