Face aux urgences écologiques
Les scientifiques sont unanimes : les activités humaines issues de la société industrielle menacent la vie des êtres vivants sur la planète. On le sait. Et pourtant ! La tendance actuelle tend au déni, à la panique, voire à la violence contre les lanceurs d’alerte. Toutes réactions qui bloquent le changement.
Cent-cinquante cadres, responsables de la société civile et relais d’opinion formé(e)s à l’IHEST, conscients de la nécessité de produire des changements rapides et de l’urgence d’interrompre la spirale négative, incitent à tenir bon sur les mesures écologiques et à ne rien lâcher en dépit des résistances et des oppositions. Ils se sont eux-mêmes engagés pour passer à l’action.
Ce petit livre offre un recueil d’exemples inspirants de leur engagement, sur des sujets concrets aussi divers que les émotions, l’innovation, l’agriculture, la formation, la littérature, les arts et les sciences, le vivant, l’anthropocène, la finance, le spatial, la démocratie… Un recueil pour «transmettre notre expérience d’acteurs et accélérer les transitions propres à construire un futur désirable». Un livre qui donne envie d’agir.
En 2024 et en 2025, Marie Jacquesson, Anne Coudrain, Dominique Levent et Sylvane Casademont ont invité le réseau des auditeurs de l’IHEST à témoigner de leur rôle d’acteur étant donné que la prise de conscience des enjeux de la transition écologique reste insuffisante, que les changements systémiques restent à mettre en œuvre au plus vite et que les décisions et les actions menées avec succès localement doivent s’intensifier et passer à l’échelle pour répondre à l’urgence.